Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 53 % des personnes en faveur de la mobilisation

Demandes salariales: l'appui au front commun n'a pas faibli, selon deux sondages

durée 16h15
1 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'appui de la population aux revendications salariales du front commun du secteur public ne semble pas faiblir, selon deux sondages menés avant et après la dernière séquence de grève. 

Ainsi, un sondage Léger réalisé du 24 au 27 novembre, donc après les trois dernières journées de grève du front commun, laisse même voir une légère augmentation de l'appui à sa revendication salariale. 

La question posée est explicite; elle mentionne clairement que le gouvernement offre 10,3 % d'augmentation sur cinq ans et que le front commun demande l'équivalent de 20 % d'augmentation sur trois ans. 

Lors du sondage du 3 au 6 novembre, 47 % des personnes interrogées avaient dit appuyer la revendication salariale du front commun et 28 % l'offre du gouvernement. 

Or, le plus récent sondage posant la même question, mené du 24 au 27 novembre, donc dès après les trois dernières journées de grève du front commun, laisse voir que 53 % des personnes interrogées appuyaient la revendication du front commun et 26 % l'offre du gouvernement. 

L'appui à la revendication salariale du front commun a donc légèrement grimpé de 6 % entre les deux sondages, alors que l'appui à l'offre du gouvernement est passé de 28 à 26 %. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Un programme pilote à Shawinigan pour mieux gérer les chats errants

La Ville de Shawinigan et la Société de protection des animaux (SPA) Mauricie ont renouvelé leur entente en matière de contrôle animalier. Cette nouvelle entente inclut un programme pilote de Capture – Stérilise – Relâche (CSR) : une approche éprouvée pour réduire la surpopulation de chats errants tout en favorisant une cohabitation ...

Publié le 15 octobre 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier.  C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des ...