Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre Canadiens sur cinq

Sondage: les Canadiens veulent plus de mesures pour protéger les forêts

durée 16h15
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quatre Canadiens sur cinq souhaitent que le gouvernement fédéral protège ce qui reste de la forêt boréale, même si cela signifie limiter l'exploitation forestière industrielle, selon un nouveau sondage EKOS.

Alors que le Canada traverse la pire saison d'incendies de son histoire, le sondage commandé par Nature Canada et l'organisme Natural Resources Defense Council (NRDC) suggère que la protection des forêts reste une question qui unit la plupart des Canadiens, peu importe pour qui ils votent, et où ils vivent.

Ainsi, l'enquête montre un fort soutien du public à une série de mesures qui visent à réduire les impacts de l'exploitation forestière. Par exemple, 81 % des répondants soutiennent  l'élimination progressive de la coupe à blanc et 76 % sont en faveur de l'obligation pour les entreprises de payer un prix carbone pour la combustion du bois.

«L'adhésion aveugle du Canada à l'exploitation forestière non durable au détriment du climat et de la biodiversité n'est pas seulement en décalage avec la science, le marché et les tendances politiques mondiales – elle est contraire à ce que ce sondage montre que les Canadiens veulent», a déclaré Jennifer Skene du NRDC.

L’étude révèle que 81 % des répondants conviennent que le gouvernement fédéral devrait faire davantage pour protéger les forêts et la faune du Canada.

Ce pourcentage est à peu près le même partout au pays. Le soutien le plus faible en faveur de la protection de la forêt, 76 %, vient de l'Alberta.

L'appui à la protection de la forêt semble également résister aux convictions politiques. Par exemple, une majorité – 53 % – des partisans du Parti populaire du Canada, le plus à droite des principaux partis canadiens, conviennent qu'une plus grande protection est nécessaire.

Des niveaux élevés de soutien se sont maintenus malgré des revenus ou un niveau d’éducation variable des ménages. Cela correspond également aux résultats d'un sondage Ekos similaire réalisé l’année dernière.

«Cela montre clairement à quel point les Canadiens accordent de l'importance aux forêts», a déclaré Michael Polanyi de Nature Canada.

Seulement un Canadien sur trois pense que le gouvernement fédéral tient sa promesse électorale de 2021 de protéger les forêts anciennes.

Le sondage montre également que la plupart des Canadiens, 64 % croient que les changements climatiques sont une cause importante dans la hausse du nombre d'incendies de forêt cette année.

Les deux groupes environnementaux ont chargé Ekos Research de mener une enquête auprès de plus de 1000 Canadiens entre le 28 juillet et le 9 août sur un large éventail de questions forestières et politiques. La marge d’erreur était de trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...