Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les ventes de véhicules électriques au Canada s'approchent des cibles d'Ottawa

durée 09h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada se rapproche petit à petit d'un jalon qui ferait que 10 % des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.

Mais le gouvernement fédéral souhaite que cette part des véhicules électriques soit du double d'ici seulement deux ans — et le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif de 20 %. 

Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année.

Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6 % du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.

Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, Brian Kingston, se dit inquiet, car il s'agit d'une baisse par rapport au dernier trimestre de 2022, lorsque la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations atteignait 9,6 %.

M. Kingston affirme que le coût supplémentaire d'achat d'un véhicule électrique et la disponibilité limitée des chargeurs demeurent des obstacles pour de nombreux Canadiens qui souhaitent franchir le pas.

Mais le porte-parole de Clean Energy Canada, Trevor Melanson, croit que les ventes de véhicules électriques au Canada vont afficher une croissance significative au deuxième trimestre de cette année.

Il souligne que le nombre de remises fédérales accordées pour l'achat de véhicules électriques en avril, mai et juin a presque doublé par rapport à l'hiver dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...

durée Hier 15h00

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des ...

22 mai 2024

Population: croissance record dans la moitié des régions du Québec

L'accroissement exceptionnel de la population a touché presque toutes les régions du Québec durant la période de juillet 2022 à juillet 2023. La moitié des régions ont connu la plus forte croissance depuis que ces statistiques sont comptabilisées, soit depuis 1986-87, révèle l'Institut de la statistique du Québec. Le phénomène a particulièrement ...