Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Santé/Services sociaux: interdiction du recours aux agences privées dès l'an prochain

durée 12h00
26 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce qu’un projet de règlement interdira graduellement à compter de l’an prochain, sauf pour des exceptions, le recours à des agences privées et à des travailleurs autonomes dans le réseau de la santé et des services sociaux. 

La prépublication du projet de règlement découle de l'adoption du projet de loi visant à limiter le recours aux agences privées dans le réseau.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ajoute que lorsque le recours aux agences demeurera permis, une règlementation contenant plusieurs nouvelles mesures sera appliquée.

Ainsi, l’imposition de certains frais accessoires sera interdite. Il y aura aussi limitation des taux horaires pour certains titres d'emploi de même que pour les majoration des frais facturés à un organisme en heures supplémentaires ou en temps supplémentaire obligatoire.

Le gouvernement prévoit aussi d’identifier les mesures administratives et les infractions pénales pouvant être associées à toutes les formes de contravention aux nouvelles mesures.

Le ministre Carmant fait savoir que ce projet de règlement sur le recours aux agences privées s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en place des conditions de travail favorables et d'offrir un environnement plus attractif dans le réseau public québécois de la santé.

Le projet de règlement prévoit que dans les territoires urbains du Québec, les organismes ne pourront plus recourir aux services d'une agence à partir du 20 octobre 2024. Les dates ont été fixées au 19 octobre 2025 pour les territoires mitoyens et au 18 octobre 2026 pour les territoires éloignés.

La prépublication de ce projet de règlement sera accompagnée d'une période de consultation de 20 jours pendant laquelle les groupes pourront soumettre leurs mémoires et commentaires.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inscriptions pour la collecte de sapins naturels à Shawinigan

Pour les citoyens de Shawinigan qui ont dans leur décoration du temps des Fêtes un sapin naturel, inscrivez-vous dès maintenant pour sa collecte en bordure de rue en janvier. Cette collecte spéciale ne s’effectue pas systématiquement de porte à porte. Vous devez obligatoirement vous inscrire au plus tard le jeudi 9 janvier pour que votre ...

7 décembre 2024

Séance d’information : installation d’équipements de séparation de l’air à Bécancour

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la période d’information publique sur le projet d’installation d’équipements de séparation de l’air sur le territoire du parc industriel et portuaire de Bécancour par Air Liquide Canada inc. et invite la population à la séance publique d’information qui se tiendra ...

7 décembre 2024

Shawinigan souligne l’apport des bénévoles dans la communauté

Le 5 décembre, la Ville de Shawinigan a célébré la Journée internationale des bénévoles sous le thème Bénévoler, c'est brillant! Pour l’occasion, l’hôtel de ville a été illuminé aux couleurs du bénévolat le soir-même, soit le bleu et le blanc. De plus, en cette journée toute particulière, la Ville tenait à reconnaître l’apport de ...