Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la diversité et de l'inclusion pour les femmes en construction

Femmes dans la construction: une semaine pour y réfléchir et voir quoi faire

durée 09h00
12 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses dans l'industrie de la construction, elles sont encore sous-représentées et des acteurs de l'industrie se pencheront sur la question, la semaine prochaine.

À compter de lundi en effet se tiendra la Semaine de la diversité et de l'inclusion pour les femmes en construction. On s'y intéressera à la participation des femmes dans l'industrie et à la participation des femmes immigrantes.

Selon les statistiques de la Commission de la construction du Québec, 7200 femmes avaient travaillé dans un chantier de construction au Québec en 2022. Cela représente 970 de plus qu'en 2021. Si de prime abord le nombre paraît significatif, il importe de souligner que celles-ci ne représentaient alors que 3,64 % de la main-d'oeuvre totale cette année-là.

«Il y a de l'espoir, ça change et il y a un réel désir de changer les choses», a confié en entrevue Josée Dufour, elle-même entrepreneure en construction et présidente du conseil d'administration des «Elles de la construction», qui fait la promotion de cette semaine thématique.

Le harcèlement des travailleuses dans la construction est-il le fait d'actes isolés? «Malheureusement, c'est très peu isolé», déplore-t-elle. «La construction est un domaine où il y a énormément de travail à faire.»

Et ce travail est à poursuivre tant auprès des travailleurs que des entrepreneurs, voire des jeunes femmes qui pourraient être intéressées à travailler dans cette industrie mais qui hésitent, plaide-t-elle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

durée Hier 18h00

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

durée Hier 12h00

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...