Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le Canada n'est pas bien préparé à l'avènement d'un séisme, selon un rapport

durée 16h10
11 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La première ébauche d'un nouveau rapport national d'évaluation des risques de catastrophe prévient qu'un tremblement de terre majeur en Colombie-Britannique ou dans certaines parties de l'Ontario et du Québec pourrait rapidement devenir la catastrophe naturelle la plus coûteuse que le Canada ait connue.

Il indique qu'il existe des lacunes majeures dans les plans d'intervention du Canada en cas de tremblement de terre, dont les informations limitées sur les risques et la façon de s'y préparer.

Le profil de risque national publié jeudi matin est la première tentative du gouvernement d'identifier les plus grandes menaces auxquelles le Canada fait face en cas de catastrophe naturelle, afin de trouver des moyens de limiter les dommages possibles.

Il traite des inondations, des incendies de forêt et des tremblements de terre, tandis que la deuxième version actuellement à l'étude devrait se concentrer sur la chaleur extrême et les ouragans.

Bien que la plupart des tremblements de terre au Canada soient mineurs, il existe un risque de tremblements de terre majeurs dans les zones sismiques de la Colombie-Britannique et le corridor touchant Ottawa, Montréal et Québec.

Le rapport prévient qu'un tremblement de terre de magnitude 9,0 en Colombie-Britannique pourrait entraîner des pertes de 75 milliards $, et dans le corridor sismique du Québec, cela pourrait causer des pertes de 61 milliards $.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les personnes autistes pourraient apprendre le langage différemment, selon une étude

Les personnes autistes pourraient apprendre le langage différemment que les enfants neurotypiques, conclut une méta-analyse qui invite les spécialistes à étudier le langage en dehors de la comparaison autiste et non autiste.  L’analyse, qui réunit 71 études publiées depuis 1994, a été réalisée par le professeur au département de psychiatrie et ...

durée Hier 13h00

Le Canada rend hommage à ses policiers décédés en fonction

C'est ce dimanche 24 septembre que se tient, à Ottawa, la 46e cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction.  Près de 2000 policiers de partout au Canada et des États-Unis, se réuniront, en mémoire de leurs collègues tombés au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont perdu la vie alors qu'ils étaient en fonction. Le cortège ...

22 septembre 2023

Postes Canada reverra sa collecte de renseignements personnels

Postes Canada a indiqué vendredi qu'elle examinait la façon dont elle utilise les données pour des campagnes de marketing personnalisées, depuis que le commissaire à la protection de la vie privée a découvert que la société de la Couronne glane des informations sur les enveloppes et les colis, en violation de la loi. Dans un rapport publié cette ...