Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période de validité des permis prolongée

SAAQ: autres mesures établies pour dénouer la crise du service à la clientèle

durée 08h10
8 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le cafouillage informatique à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) incite le gouvernement québécois à mettre trois mesures en place afin d’éviter à la clientèle de longues heures d’attente dans les centres de services.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce mercredi par voie de communiqué qu’à compter de ce jeudi, la période de validité des permis de conduire dont l'expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023 sera prolongée. Par conséquent, le délai de paiement des sommes exigibles sera allongé pour un maximum de 90 jours à partir de la date d'anniversaire du titulaire de permis de conduire.

De plus, la ministre Guilbault annonce que la période de validité des certificats d'immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours. Ainsi, les personnes qui achèteront leur véhicule chez un commerçant disposeront de plus de temps pour faire immatriculer leur véhicule.

Enfin, dès jeudi, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu'au 29 août prochain afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.

Ces trois mesures s’ajoutent à celles entrées en vigueur lundi dernier dans le but que la SAAQ puisse mieux gérer sa crise de service à la clientèle.

Ainsi, selon l'affluence, les heures d'ouverture sont devancées le matin et prolongées en fin de journée et des services seront offerts sur rendez-vous les fins de semaine. De plus, quelque 150 employés supplémentaires devaient être affectés progressivement aux services à la clientèle de la SAAQ à compter de lundi dernier. Et des bornes numériques libre-service ont été ajoutées dans certaines succursales.

Il est par ailleurs possible pour les gens qui doivent se rendre dans les files d'attente de consulter au préalable la capacité d'accueil quotidienne de chaque centre de services sur le site Web de la SAAQ.

Le gouvernement signale que dès lundi prochain, le processus d'authentification sera simplifié dans sept succursales de la SAAQ. Deux pièces d'identité seront nécessaires au lieu de quatre, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire.

La plateforme numérique de la SAAQ devait permettre aux clients d'effectuer la plupart des transactions en ligne. Depuis son lancement le 20 février, 103 000 Québécois ont réussi à l'utiliser parmi les 335 000 clients servis.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

durée Hier 18h00

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

durée Hier 12h00

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...