Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de la Commission sur les soins de fin de vie

De plus en plus de Québécois obtiennent l'aide médicale à mourir

durée 15h00
9 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

De plus en plus de Québécois réclament l'aide médicale à mourir, selon les données recueillies par la Commission sur les soins de fin de vie, et ils sont du même coup plus nombreux à l'obtenir.

Au cours de la dernière année, 5 % des Québécois qui sont décédés ont eu recours à l'aide médicale à mourir, révèle le rapport annuel 2021-2022 de la commission chargée de surveiller l'application de la loi visant à permettre de mourir dans la dignité.

Ce taux représente une hausse significative par rapport à celui de 3,3 % enregistré en 2020-2021. 

La commission a déposé son rapport annuel à l'Assemblée nationale, vendredi, en plus de diffuser un communiqué de presse dans lequel son président, le Dr Michel Bureau, affirme que «le Québec continue de bien faire les choses» en matière de «respect des critères d'application de la Loi» et «du caractère de dernier recours de ce soin».

D'après les données transmises par la commission, 3663 personnes ont obtenu l'aide médicale à mourir entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. En comparaison, ce sont 2426 personnes qui y ont eu recours en 2020-2021 et 1776 personnes en 2019-2020.

Toujours selon la commission, malgré la hausse soutenue du nombre de patients qui se tournent vers ce service de dernier recours, on assure que 95 % d'entre eux étaient véritablement «en fin de vie, en raison d'une maladie grave et incurable causant des souffrances qui ne peuvent pas être apaisées par d'autres soins».

Par ailleurs, le Dr Bureau insiste sur le fait que le retrait du critère de fin de vie dans le texte de loi n'est pas en cause dans l'augmentation du nombre de cas.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'activité physique pourrait freiner des symptômes de la maladie de Parkinson

L'activité physique semble en mesure de ralentir la progression de symptômes de la maladie de Parkinson, y compris des symptômes qui sont autrement réfractaires à la médication, indique une nouvelle étude. Des symptômes comme l'instabilité posturale, les troubles de la marche et l'altération de la vitesse de traitement pourraient ainsi être ...

durée Hier 9h00

Un groupe d'action mis en place pour contrer le gaspillage alimentaire au Canada

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce la mise en place d'un groupe d'action qui se penchera les enjeux du gaspillage alimentaire.  Le principal objectif de ce comité sera de faire état des défis actuels et à venir dans la préservation des aliments. Les questions relatives à l'emballage seront également abordées puisque les ...

28 septembre 2023

La première phase de l'élargissement de la consigne commence le 1er novembre

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l'uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l'élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium.  L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par ...