Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projections de l’Organisation des Nations unies

La population mondiale franchit le cap des 8 milliards d'humains aujourd'hui

durée 09h59
15 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La population mondiale franchira le cap des huit milliards d’humains mardi, selon des projections de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les pays en développement en Afrique seraient les endroits où la croissance est la plus rapide actuellement, selon l’ONU.

En effet, au cours des trois prochaines décennies, la population du Nigéria devrait passer de 216 millions à 375 millions, ce qui fera de ce pays d’Afrique de l’Ouest le quatrième pays le plus peuplé du monde après l'Inde, la Chine et les États-Unis.

L’ONU souligne que la Journée des 8 milliards a surtout une valeur symbolique, plutôt que précise, tandis que des experts rappellent que la croissance de la population peut entraîner certains effets néfastes.

La tendance à la hausse menace de laisser encore plus de personnes dans la misère dans les pays en développement, et les gouvernements devront trouver des manières de fournir suffisamment de salles de classe et d'emplois pour un nombre croissant de jeunes. L'insécurité alimentaire devient aussi un problème encore plus urgent.

Concernant les changements climatiques, les experts préviennent que la plus grande menace pour l'environnement demeure la consommation, qui est plus élevée dans les pays développés qui ne connaissent pas de fortes augmentations de leur population.

Selon les projections actuelles, la population mondiale atteindra 8,5 milliards d’habitants en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2100.

En plus du Nigéria, l’Égypte, le Pakistan, les Philippines et l’Inde connaissent aussi une croissance rapide de leur population. L’Inde doit d’ailleurs dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé de la planète l’an prochain.

The Associated Press

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

durée Hier 15h21

La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...