Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi est-ce important de faire de la rééducation périnéale pendant la grossesse ?

durée 10h59
2 octobre 2022

 

Si on connait plus ou moins la fonction qu’il remplit, de nombreuses femmes comprennent réellement l’importance du rôle que joue leur périnée durant la grossesse. On parle souvent de rééducation du périnée en post-partum mais il est en réalité tout aussi essentiel de veiller à la bonne santé de son périnée même avant et pendant la grossesse.

Quel rôle joue le périnée durant la grossesse ?

Le périnée est constitué d’un ensemble de muscles rattachés à la fois à la base de la colonne vertébrale et à l’os pubien. Il permet de soutenir les organes du petit bassin, que sont le rectum, le vagin et la vessie ainsi que l'intestin et l’utérus. Il permet la continence urinaire et anale et a une incidence conséquente sur le déroulement des rapports sexuels.

Durant la grossesse, le périnée supporte le poids du bébé au fur et à mesure qu’il grandit et grossit. Lors des contractions, il facilite le passage de la tête du bébé. L’élasticité de ses muscles permet en effet au périnée de s'étirer pour laisser passer l’enfant tout en l’aidant à bien se positionner. C’est donc un allié de taille à ne pas négliger !

Le périnée est ainsi particulièrement sollicité, et quelque peu surmené, pendant la grossesse et l’accouchement. Il en ressort généralement affaibli après tant d’efforts, durant 9 mois. On peut en effet observer un relâchement des tissus composant le périnée. Puisqu’il s’agit aussi du muscle responsable d’assurer la continence urinaire, beaucoup de femmes connaissent des fuites incontrôlées dans les mois qui suivent l’accouchement alors que leur périnée ne parvient plus à remplir sa mission, notamment lorsqu’elles rient, toussent ou font un effort.

Certaines femmes peuvent même souffrir d’un prolapsus, ou descente d'organes, hors du petit bassin !

Il est donc fortement recommandé de renforcer et d’exercer son périnée pour mieux soutenir votre bébé, faciliter l’accouchement, réduire le risque d’incontinence urinaire et vous éviter des douleurs.

Préparer votre périnée à l’accouchement

Un suivi régulier avec votre médecin kinésithérapeute durant la grossesse permet d’entretenir la mobilité des muscles du périnée et d’éviter douleurs ou complications. Un périnée en forme pourra plus facilement supporter la pression exercée par le poids du bébé.

Les massages réalisés et les exercices préconisés contribuent à préparer votre corps à l’accouchement ; plus il est souple et capable de se détendre, moins il sera difficile pour le bébé de franchir ce dernier obstacle avant de sortir. Les risques de déchirure sont ainsi réduits de façon considérable.

Demandez conseil à un professionnel pour éviter toute activité sportive qui ne serait pas compatible avec votre grossesse ! Votre kinésithérapeute pourra vous indiquer si votre périnée est tonique ou non, procéder à des massages ciblés et vous montrer des exercices à effectuer par vous-même tout au long de la grossesse et après l’accouchement. Prenez rendez-vous dès maintenant dans votre clinique de physiothérapie à Trois-Rivières.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

durée Hier 12h00

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

29 novembre 2022

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...