Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien et témoignages

Journée de reconnaissance pour les usagers-ressources du CIUSSS MCQ

durée 06h00
12 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a organisé une journée de reconnaissance, le 21 juin dernier, afin de souligner l'apport essentiel des usagers-ressources dans l’amélioration des soins et des services, ainsi que les bienfaits de leur contribution.

Dans la région, c’est près de 45 personnes passionnées qui se sont engagées à donner au suivant par leur participation dans différents comités d’amélioration ou par des témoignages partagés, notamment lors de formation.

L'objectif de l’implication des usagers-ressources est de contribuer à l’amélioration des soins et des services offerts au CIUSSS MCQ.

Cette approche de partenariat est une bonne pratique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et a fait l’objet de nombreuses recherches.

Parmi les usagers-ressources présents, certains ont un parcours de santé bien lourd ayant requis plusieurs services. Partager leur expérience en accompagnant des usagers qui reçoivent des soins et des services est alors gratifiant.

« M’impliquer en tant qu'usager-ressource m’a redonné un but dans la vie. Mon implication rend utile l’expérience que j'ai vécue », a mentionné Nathan Forget, ex-infirmer, qui a subi trois opérations lombaires et qui collabore avec la clinique de la douleur de Trois-Rivières.


Profil d’un usager-ressource 

Les usagers-ressources sont, en effet, des personnes ayant une expérience de soins et de services dans des installations du centre.

Ayant pris un recul avec leur situation, elles ont le désir de s’impliquer et de faire la différence.

Chaque année, les usagers-ressources de la région totalisent en moyenne 600 heures de collaboration au CIUSSS MCQ. Leur expérience vécue est précieuse dans l’amélioration continue de l’offre de services offerts. 

Vincent Dumez, directeur des partenariats communautaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, était conférencier lors de cette journée.

« Les usagers-ressources ne sont pas juste la voix des patients, mais bien des savoirs », a-t-il exprimé.

Notons que le CIUSSS MCQ est toujours à la recherche de personnes qui souhaiteraient investir de leur temps au bénéfice de la population.

Toute personne pensant que son expérience acquise lors de soins et services reçus puisse être un atout pour le CIUSSS MCQ, peut contacter par courriel [email protected] ou par téléphone le 819-372-3133, poste 32313. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Enquête: on s'informe plus qu'avant sur les réseaux sociaux mais la télévision domine

Les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux comme source d'information, selon une enquête réalisée en septembre dernier par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, mais la télévision reste en tête à cet égard. L’enquête intitulée NETendances et rendue publique mercredi précise que 38 % des adultes ...

durée Hier 18h00

L'océan Arctique pourrait être exempt de glace l'été aussi tôt qu'en 2030

Si l'on en croit de nouvelles données, le moment où l'océan Arctique sera exempt de glace estivale arrivera beaucoup plus tôt que prévu. Un article publié mardi dans la revue Nature a conclu que ces eaux nordiques pourraient être ouvertes pendant des mois dès 2030, même si l'humanité parvient à réduire considérablement ses émissions de gaz à ...

durée Hier 12h00

Devant les champs asséchés, le milieu agricole s'inquiète du manque de pluie

Pendant que les forêts nordiques du Québec brûlent, les terres agricoles plus au sud meurent de soif. Les producteurs agricoles de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et du Bas-Saint-Laurent, notamment, regardent leurs terres asséchées et espèrent des pluies abondantes le plus rapidement possible. «Il y a de l'inquiétude parce ...