Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien et témoignages

Journée de reconnaissance pour les usagers-ressources du CIUSSS MCQ

durée 06h00
12 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a organisé une journée de reconnaissance, le 21 juin dernier, afin de souligner l'apport essentiel des usagers-ressources dans l’amélioration des soins et des services, ainsi que les bienfaits de leur contribution.

Dans la région, c’est près de 45 personnes passionnées qui se sont engagées à donner au suivant par leur participation dans différents comités d’amélioration ou par des témoignages partagés, notamment lors de formation.

L'objectif de l’implication des usagers-ressources est de contribuer à l’amélioration des soins et des services offerts au CIUSSS MCQ.

Cette approche de partenariat est une bonne pratique reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et a fait l’objet de nombreuses recherches.

Parmi les usagers-ressources présents, certains ont un parcours de santé bien lourd ayant requis plusieurs services. Partager leur expérience en accompagnant des usagers qui reçoivent des soins et des services est alors gratifiant.

« M’impliquer en tant qu'usager-ressource m’a redonné un but dans la vie. Mon implication rend utile l’expérience que j'ai vécue », a mentionné Nathan Forget, ex-infirmer, qui a subi trois opérations lombaires et qui collabore avec la clinique de la douleur de Trois-Rivières.


Profil d’un usager-ressource 

Les usagers-ressources sont, en effet, des personnes ayant une expérience de soins et de services dans des installations du centre.

Ayant pris un recul avec leur situation, elles ont le désir de s’impliquer et de faire la différence.

Chaque année, les usagers-ressources de la région totalisent en moyenne 600 heures de collaboration au CIUSSS MCQ. Leur expérience vécue est précieuse dans l’amélioration continue de l’offre de services offerts. 

Vincent Dumez, directeur des partenariats communautaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, était conférencier lors de cette journée.

« Les usagers-ressources ne sont pas juste la voix des patients, mais bien des savoirs », a-t-il exprimé.

Notons que le CIUSSS MCQ est toujours à la recherche de personnes qui souhaiteraient investir de leur temps au bénéfice de la population.

Toute personne pensant que son expérience acquise lors de soins et services reçus puisse être un atout pour le CIUSSS MCQ, peut contacter par courriel [email protected] ou par téléphone le 819-372-3133, poste 32313. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...