Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Dévoilement des 14 quartiers de Trois-Rivières qui réduiront leur vitesse permise

durée 14h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières a dévoilé les 14 quartiers résidentiels concernés par le Projet-pilote Vas-y mollo!, à travers lesquels la vitesse maximale de circulation routière sera abaissée à 30 km/h.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur à la fin de l'été.

Il s'agit des districts du Carmel, des Carrefours, de Châteaudun, de Chavigny, des Estacades, des Forges, de La-Vérendrye, de la Madeleine, de Marie-de-l’Incarnation, de Pointe-du-Lac, de Richelieu, des Rivières, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis-de-France.

Notons que seules les rues résidentielles et les ruelles seront touchées par ce changement, les artères principales et les rues collectrices étant exclues.


Une demande citoyenne

Chaque année, la Ville améliore les stratégies visant à accroître la sécurité sur son territoire. Ainsi, plus d’une soixantaine de projets en sécurité routière ont déjà vu le jour depuis l'année 2020.

L'année dernière, Trois-Rivières avait déployé le concept des rues conviviales visant à assurer l'harmonie parmi les usagers de la route, par le biais de différentes mesures, tels que des aménagements dans les zones scolaires, des traverses piétonnes illuminées, des avancées de trottoirs et autres initiatives.

Suite à cette démarche, les citoyennes et citoyens avaient manifesté leur intérêt quant à la réduction de la vitesse en certains lieux. Le projet-pilote Vas-y mollo! répond ainsi à cette volonté partagée.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des comptages de vitesse effectués et des données recueillies par la Direction de la police.

La sélection finale est le résultat d'un processus rigoureux.

De plus, en cas de conclusion favorable, d’autres rues résidentielles pourraient voir leur limite de vitesse se réduire dans le futur, sous réserve d'un l’intérêt de la population envers une telle mesure, détecté par le biais d'un sondage.


Des rencontres d'informations

Dans la majorité des districts, une séance d’information est prévue pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet.

Aussi, une campagne sera lancée à la fin de l’été pour rappeler l’entrée en vigueur de la règlementation.

Pour connaitre les dates des rencontres d'information de chaque quartier résidentiel ciblé ou pour visualiser la carte des rues concernées, consulter la page web de la Ville à l'adresse v3r.net/services-a-la-population/reseau-routier-et-transport/securite-routiere/quartiers-a-vitesse-reduite/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...