Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Dévoilement des 14 quartiers de Trois-Rivières qui réduiront leur vitesse permise

durée 14h00
6 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières a dévoilé les 14 quartiers résidentiels concernés par le Projet-pilote Vas-y mollo!, à travers lesquels la vitesse maximale de circulation routière sera abaissée à 30 km/h.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur à la fin de l'été.

Il s'agit des districts du Carmel, des Carrefours, de Châteaudun, de Chavigny, des Estacades, des Forges, de La-Vérendrye, de la Madeleine, de Marie-de-l’Incarnation, de Pointe-du-Lac, de Richelieu, des Rivières, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis-de-France.

Notons que seules les rues résidentielles et les ruelles seront touchées par ce changement, les artères principales et les rues collectrices étant exclues.


Une demande citoyenne

Chaque année, la Ville améliore les stratégies visant à accroître la sécurité sur son territoire. Ainsi, plus d’une soixantaine de projets en sécurité routière ont déjà vu le jour depuis l'année 2020.

L'année dernière, Trois-Rivières avait déployé le concept des rues conviviales visant à assurer l'harmonie parmi les usagers de la route, par le biais de différentes mesures, tels que des aménagements dans les zones scolaires, des traverses piétonnes illuminées, des avancées de trottoirs et autres initiatives.

Suite à cette démarche, les citoyennes et citoyens avaient manifesté leur intérêt quant à la réduction de la vitesse en certains lieux. Le projet-pilote Vas-y mollo! répond ainsi à cette volonté partagée.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des comptages de vitesse effectués et des données recueillies par la Direction de la police.

La sélection finale est le résultat d'un processus rigoureux.

De plus, en cas de conclusion favorable, d’autres rues résidentielles pourraient voir leur limite de vitesse se réduire dans le futur, sous réserve d'un l’intérêt de la population envers une telle mesure, détecté par le biais d'un sondage.


Des rencontres d'informations

Dans la majorité des districts, une séance d’information est prévue pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet.

Aussi, une campagne sera lancée à la fin de l’été pour rappeler l’entrée en vigueur de la règlementation.

Pour connaitre les dates des rencontres d'information de chaque quartier résidentiel ciblé ou pour visualiser la carte des rues concernées, consulter la page web de la Ville à l'adresse v3r.net/services-a-la-population/reseau-routier-et-transport/securite-routiere/quartiers-a-vitesse-reduite/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

durée Hier 12h17

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...

27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...