Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Dévoilement des 14 quartiers de Trois-Rivières qui réduiront leur vitesse permise

durée 14h00
6 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières a dévoilé les 14 quartiers résidentiels concernés par le Projet-pilote Vas-y mollo!, à travers lesquels la vitesse maximale de circulation routière sera abaissée à 30 km/h.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur à la fin de l'été.

Il s'agit des districts du Carmel, des Carrefours, de Châteaudun, de Chavigny, des Estacades, des Forges, de La-Vérendrye, de la Madeleine, de Marie-de-l’Incarnation, de Pointe-du-Lac, de Richelieu, des Rivières, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis-de-France.

Notons que seules les rues résidentielles et les ruelles seront touchées par ce changement, les artères principales et les rues collectrices étant exclues.


Une demande citoyenne

Chaque année, la Ville améliore les stratégies visant à accroître la sécurité sur son territoire. Ainsi, plus d’une soixantaine de projets en sécurité routière ont déjà vu le jour depuis l'année 2020.

L'année dernière, Trois-Rivières avait déployé le concept des rues conviviales visant à assurer l'harmonie parmi les usagers de la route, par le biais de différentes mesures, tels que des aménagements dans les zones scolaires, des traverses piétonnes illuminées, des avancées de trottoirs et autres initiatives.

Suite à cette démarche, les citoyennes et citoyens avaient manifesté leur intérêt quant à la réduction de la vitesse en certains lieux. Le projet-pilote Vas-y mollo! répond ainsi à cette volonté partagée.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des comptages de vitesse effectués et des données recueillies par la Direction de la police.

La sélection finale est le résultat d'un processus rigoureux.

De plus, en cas de conclusion favorable, d’autres rues résidentielles pourraient voir leur limite de vitesse se réduire dans le futur, sous réserve d'un l’intérêt de la population envers une telle mesure, détecté par le biais d'un sondage.


Des rencontres d'informations

Dans la majorité des districts, une séance d’information est prévue pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet.

Aussi, une campagne sera lancée à la fin de l’été pour rappeler l’entrée en vigueur de la règlementation.

Pour connaitre les dates des rencontres d'information de chaque quartier résidentiel ciblé ou pour visualiser la carte des rues concernées, consulter la page web de la Ville à l'adresse v3r.net/services-a-la-population/reseau-routier-et-transport/securite-routiere/quartiers-a-vitesse-reduite/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...