Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Dévoilement des 14 quartiers de Trois-Rivières qui réduiront leur vitesse permise

durée 14h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières a dévoilé les 14 quartiers résidentiels concernés par le Projet-pilote Vas-y mollo!, à travers lesquels la vitesse maximale de circulation routière sera abaissée à 30 km/h.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur à la fin de l'été.

Il s'agit des districts du Carmel, des Carrefours, de Châteaudun, de Chavigny, des Estacades, des Forges, de La-Vérendrye, de la Madeleine, de Marie-de-l’Incarnation, de Pointe-du-Lac, de Richelieu, des Rivières, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis-de-France.

Notons que seules les rues résidentielles et les ruelles seront touchées par ce changement, les artères principales et les rues collectrices étant exclues.


Une demande citoyenne

Chaque année, la Ville améliore les stratégies visant à accroître la sécurité sur son territoire. Ainsi, plus d’une soixantaine de projets en sécurité routière ont déjà vu le jour depuis l'année 2020.

L'année dernière, Trois-Rivières avait déployé le concept des rues conviviales visant à assurer l'harmonie parmi les usagers de la route, par le biais de différentes mesures, tels que des aménagements dans les zones scolaires, des traverses piétonnes illuminées, des avancées de trottoirs et autres initiatives.

Suite à cette démarche, les citoyennes et citoyens avaient manifesté leur intérêt quant à la réduction de la vitesse en certains lieux. Le projet-pilote Vas-y mollo! répond ainsi à cette volonté partagée.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des requêtes citoyennes, des comptages de vitesse effectués et des données recueillies par la Direction de la police.

La sélection finale est le résultat d'un processus rigoureux.

De plus, en cas de conclusion favorable, d’autres rues résidentielles pourraient voir leur limite de vitesse se réduire dans le futur, sous réserve d'un l’intérêt de la population envers une telle mesure, détecté par le biais d'un sondage.


Des rencontres d'informations

Dans la majorité des districts, une séance d’information est prévue pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet.

Aussi, une campagne sera lancée à la fin de l’été pour rappeler l’entrée en vigueur de la règlementation.

Pour connaitre les dates des rencontres d'information de chaque quartier résidentiel ciblé ou pour visualiser la carte des rues concernées, consulter la page web de la Ville à l'adresse v3r.net/services-a-la-population/reseau-routier-et-transport/securite-routiere/quartiers-a-vitesse-reduite/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...