Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de recherche

Portrait détaillé de l'économie de la Mauricie présenté par l’IRÉC

durée 12h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a diffusé trois jeux de fiches didactiques révélant les détails de la situation économique de la Mauricie.

Ces documents de synthèse visent à permettre à la population d’avoir, en un coup d’œil, un portrait de la situation socio-économique régionale au sortir de la pandémie.

La première fiche porte sur la situation des entreprises, la deuxième sur la situation du marché du travail et la troisième donne une idée du dynamisme territorial de la région.

« Ces fiches permettent de mieux comprendre comment l’économie de la région a pu récupérer du choc provoqué par la Pandémie » a expliqué Robert Laplante, directeur général de l’IRÉC.

« Chacun de ces trois jeux de fiches présente les données sur des indicateurs socio- économiques clés tels que les investissements dans le secteur manufacturier, l’emploi par secteur d’activité, le ratio d’ouvertures et de fermeture des entreprises, l’évolution du taux d’activité depuis janvier 2020, le nombre d’emplois, le taux de chômage régional, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre, l’indice de développement économique ainsi que l’indice de vitalité économique » a-t-il poursuivi.

Réalisées pour le compte de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et du Centre de formation économique du Fond de solidarité de la FTQ, ces fiches avaient pour but de nourrir la réflexion des militantes et militants de la FTQ réunis à l'occasion d'une rencontre nationale portant sur le développement socio-économique local et régional en mai dernier.

Ainsi, un jeu de trois fiches a été produit pour chacune des régions du Québec.

Rappelons que Fondé en 1999, l’Institut de recherche en économie contemporaine est un organisme scientifique indépendant voué à l’enrichissement du débat public par la production de recherches rigoureuses et par la conduite d’activités d’animation et de formation favorisant le développement des compétences dans le domaine économique.

L’IRÉC s’intéresse à l’ensemble de l’économie et mène des travaux destinés à contribuer à la construction du bien commun.

Ses approches visent à renouveler le modèle québécois par la promotion d’alternatives crédibles et les enjeux de la transition écologique de l’économie retiennent tout particulièrement son attention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...