Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Pierre-Olivier Tremblay nommé évêque du diocèse de Hearst-Moosonee, en Ontario

durée 14h09
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Peu de temps après l’arrivée d’un nouvel évêque à Trois-Rivières avec Mgr Martin Laliberté, le diocèse annonce un nouveau départ, car le pape François a nommé Mgr Pierre-Olivier Tremblay comme évêque du diocèse de Hearst-Moosonee en Ontario.

Dans un communiqué, le « Diocèse de Trois-Rivières tient à souligner le travail passionné et le dévouement de Mgr Tremblay tout au long de ses années de service au sein de notre Église en Mauricie. Son amour des gens, son désir d’une Église actuelle et sa passion pour l’annonce de l’Évangile au monde d’aujourd’hui sont des fruits que nous garderons de son passage parmi nous. Nous lui souhaitons une belle suite de mission dans son nouveau diocèse ».

On souligne que Mgr Tremblay a été ordonné évêque le 22 juillet 2018 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Tout en exerçant diverses tâches à titre d’évêque auxiliaire au Diocèse de Trois-Rivières, il a continué à occuper les fonctions de recteur du Sanctuaire jusqu’en 2020.

À la suite du départ à la retraite du Mgr Luc Bouchard, le 25 janvier 2021, Mgr Tremblay a été élu administrateur du Diocèse de Trois-Rivières par le Collège des consulteurs le 27 janvier 2021. Il s’est acquitté de ce service jusqu’à la nomination de Mgr Martin Laliberté, comme évêque de Trois-Rivières, le 14 mars 2022. Depuis cette date, il est demeuré évêque auxiliaire à Trois-Rivières jusqu’à sa nomination comme évêque du Diocèse de Hearst-Moosonee, le 24 juin 2022, par sa Sainteté le pape François.

Dans une lettre aux gens de Trois Rivières, Mgr Tremblay souligne ceci.

 « Je veux tous vous remercier pour les quatre années que j’ai passées ici en tant qu’évêque auxiliaire. Avec vous, j’ai beaucoup appris, même si la pandémie a rendu ce moment plus difficile et nous a obligés à bien des changements. Je remercie tous les proches collaborateurs au diocèse, avec une pensée particulière de reconnaissance pour Mgr Bouchard et depuis peu, Mgr Laliberté. »

« Je reviens d’un pèlerinage d’un mois à Jérusalem et en Terre Sainte pour un moment de ressourcement et de formation. J’ai prié pour vous et pour le diocèse. Je remercie Mgr Laliberté de m’avoir donné l’occasion de vivre cela. Imaginez que c’est dans la ville sainte que j’ai reçu le téléphone m’annonçant ma nouvelle nomination. Jésus est venu parmi nous, comme l’un des nôtres, pour nous redire l’Amour de Dieu et son projet de vie. Même si cette Terre est remplie de contradictions, rien ne va empêcher le projet de Dieu. Demeurons toujours dans la confiance et l’espérance et avançons ensemble ! »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...