Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Grand Splash à la plage de l’île Saint-Quentin

durée 11h10
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Grand Splash de Trois-Rivières tiendra sa deuxième présentation à la plage de l’île Saint-Quentin, le 1er juillet.  

« Dès 10 heures, une navette sera mise à la disposition des participants qui partira du stationnement gratuit de la Salamandre (situé avant le petit pont) pour se rendre sur le site », précisent les organisateurs du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de notre athlète paralympique, Yves Bourque. « Je suis fier d’agir à titre de président d’honneur du Grand Splash car pour moi c’est important de faciliter l’accès à l’eau gratuitement pour tous afin de pratiquer des activités aquatiques et nautiques et de pouvoir s’entraîner pour garder la forme qu’on soit athlète ou non », mentionne Yves Bourque. 

L’athlète multidisciplinaire, né sans jambes, a participé aux jeux paralympiques de 2014 et 2018 et poursuit ses entraînements en ski paranordique. Aimant relever de nouveaux défis, Yves s’entraîne depuis 2018 pour les jeux en paracanoë. 

Des dizaines de personnes se sont inscrites à l’événement pour sauter à l’eau afin de réclamer un accès public, gratuit et sécuritaire à la baignade dans la rivière Saint-Maurice et à l’Île Saint-Quentin là où l’eau y est pratiquement toujours propre et l’accès sécuritaire. 

« Nous sommes entourés d’eau à Trois-Rivières et il n’est pas normal que la population n’ait pas accès à l’eau pour se baigner parce que les rives sont privées, payantes ou que l’eau est impropre à la baignade. Nous devrions avoir accès aux plans d’eau plus facilement et gratuitement. Dans un contexte de réchauffement climatique, nous vivons déjà des périodes de chaleur intense et nous recherchons de plus en plus ces îlots de fraîcheur pour nous baigner et nous rafraîchir », mentionne Joan Hamel, porte-parole du comité Accès à l’eau/Trois-Rivières.

Plusieurs Grand Splash auront lieu à travers la province afin d’interpeller les élus et les décideurs à l’importance d’aménager des accès publics gratuits à la baignade et d’y assurer la qualité de l’eau. La population est invitée à sauter à l’eau dans plusieurs endroits qui ont confirmé leur participation.

Pour s’inscrire au Grand Splash 2022 : https://grandsplash.ca/evenement/grand-splash-trois-rivieres-2022/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...