Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc des Générations de La Tuque se refait une beauté

durée 13h10
16 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Tuque commencera des travaux dans les prochains jours au parc des Générations au centre-ville, entre les rues Commerciale et Saint-Antoine, avise la ville dans un communiqué.

Le projet vise à rendre au parc sa beauté d’antan dans l’aménagement du projet Circuit urbain. Ces travaux correspondent également au souhait de la municipalité d’embellir le centre-ville en vue de la prochaine saison estivale.

« Conserver le plus d’arbres possible au centre-ville est une priorité pour la municipalité, c’est pourquoi l’an dernier un mandat a été confié à la firme Pépinière du parc pour étudier les lieux, faire le carnet de santé des arbres et des végétaux qui s’y trouvent, ainsi que planifier un nouvel aménagement paysager. Le carnet de santé des arbres a permis de constater qu’il y en a au moins deux, peut-être trois, qui sont en mauvaise santé et qui doivent être coupés, ce qui permettra au magnifique chêne qui se trouve dans le parc de s’épanouir, car les autres arbres lui nuisent actuellement. La coupe des arbres en mauvaise santé permettra aussi d’assurer la sécurité des lieux », précise la ville.

La municipalité a demandé un deuxième avis à l’entreprise Élagage Remarquable qui est arrivé au même constat. Cela confirmait les actions à être réalisées dans ce parc. Les arbres coupés seront remplacés par de nouveaux arbres plantés à des endroits différents dans le parc. Les arbres qui sont en bonne santé seront élagués pour enlever les branches mortes.

L’aménagement paysager sera entièrement refait avec de nouvelles bordures et platebandes. Les éléments pourris de l’aménagement actuel seront enlevés. Des lumières d’ambiance seront aussi installées dans les arbres et le pavé uni sera nettoyé en profondeur. De plus, du mobilier urbain sera ajouté dans le parc.

Les travaux vont nécessiter la fermeture du parc pendant quelques jours, à deux reprises. Les travaux dans les arbres auront lieu dans les prochains jours, d’ici la fin du mois de juin. L’aménagement paysager sera réalisé à la mi-juillet.

Le parc des Générations sera l’hôte cet été de spectacles de l’événement Vendredis artistes d’ici qui fait partie de la programmation de La Tuque en mode festif. Les nouveaux aménagements offriront un environnement convivial et chaleureux, plus agréable pour les gens qui assisteront à ces spectacles tous les vendredis soirs à 19 h, du 1er juillet au 12 août 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

La Cour suprême confirme l'élargissement de la protection des victimes de viol

La Cour suprême du Canada a confirmé l’élargissement de la loi canadienne sur la protection des victimes de viol apporté par les libéraux il y a quatre ans. Dans un arrêt rendu jeudi à six contre trois, le plus haut tribunal a déclaré que les règles élargies visant à empêcher davantage que le passé d’une présumée victime d’agression sexuelle ne ...

30 juin 2022

Un colloque de trois jours sur la bioéconomie à Trois-Rivières

La bioéconomie québécoise est riche et diversifiée. Intimement liée au développement des régions, elle représente une réelle occasion d’innovation et de création de richesses pour le Québec. Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, la bioéconomie a tout le potentiel d’offrir des solutions durables à des enjeux ...

29 juin 2022

Un camp de vacances pour favoriser l'intégration des enfants immigrants

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan OFFRIRA l’expérience d’une semaine de camp de vacances à 18 enfants issus de familles de nouveaux arrivants résidant à Shawinigan en collaboration avec le Camp de vacances du Lac en Cœur, indique le communiqué de l’organisme « Du 26 juin au 1er juillet et du 31 juillet au ...