Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc des Générations de La Tuque se refait une beauté

durée 13h10
16 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Tuque commencera des travaux dans les prochains jours au parc des Générations au centre-ville, entre les rues Commerciale et Saint-Antoine, avise la ville dans un communiqué.

Le projet vise à rendre au parc sa beauté d’antan dans l’aménagement du projet Circuit urbain. Ces travaux correspondent également au souhait de la municipalité d’embellir le centre-ville en vue de la prochaine saison estivale.

« Conserver le plus d’arbres possible au centre-ville est une priorité pour la municipalité, c’est pourquoi l’an dernier un mandat a été confié à la firme Pépinière du parc pour étudier les lieux, faire le carnet de santé des arbres et des végétaux qui s’y trouvent, ainsi que planifier un nouvel aménagement paysager. Le carnet de santé des arbres a permis de constater qu’il y en a au moins deux, peut-être trois, qui sont en mauvaise santé et qui doivent être coupés, ce qui permettra au magnifique chêne qui se trouve dans le parc de s’épanouir, car les autres arbres lui nuisent actuellement. La coupe des arbres en mauvaise santé permettra aussi d’assurer la sécurité des lieux », précise la ville.

La municipalité a demandé un deuxième avis à l’entreprise Élagage Remarquable qui est arrivé au même constat. Cela confirmait les actions à être réalisées dans ce parc. Les arbres coupés seront remplacés par de nouveaux arbres plantés à des endroits différents dans le parc. Les arbres qui sont en bonne santé seront élagués pour enlever les branches mortes.

L’aménagement paysager sera entièrement refait avec de nouvelles bordures et platebandes. Les éléments pourris de l’aménagement actuel seront enlevés. Des lumières d’ambiance seront aussi installées dans les arbres et le pavé uni sera nettoyé en profondeur. De plus, du mobilier urbain sera ajouté dans le parc.

Les travaux vont nécessiter la fermeture du parc pendant quelques jours, à deux reprises. Les travaux dans les arbres auront lieu dans les prochains jours, d’ici la fin du mois de juin. L’aménagement paysager sera réalisé à la mi-juillet.

Le parc des Générations sera l’hôte cet été de spectacles de l’événement Vendredis artistes d’ici qui fait partie de la programmation de La Tuque en mode festif. Les nouveaux aménagements offriront un environnement convivial et chaleureux, plus agréable pour les gens qui assisteront à ces spectacles tous les vendredis soirs à 19 h, du 1er juillet au 12 août 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

durée Hier 15h21

La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...