Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Augmentation de 37% des homicides par arme à feu au Canada

durée 14h00
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les homicides commis à l’aide d’une arme à feu ont augmenté de 37 % au cours des onze dernières années et les armes de poing étaient les armes les plus couramment utilisées, selon un rapport de Statistique Canada qui signale d’importantes lacunes dans la collecte de données. 

Le rapport sur les tendances des crimes commis avec des armes à feu au Canada entre 2009 et 2020 a été publié vendredi.

La proportion d’homicides commis avec une arme à feu est passée de 26 % en 2013 à 37 % en 2020. Les armes de poing étaient l’arme de choix dans 59 % des crimes commis avec des armes à feu.

Pourtant, les crimes commis à l’aide d’une arme à feu représentent généralement moins de 3 % des crimes violents déclarés à la police au Canada, indique le rapport. 

«Néanmoins, ils ont un impact émotionnel et physique important sur les victimes, les familles et les communautés. De plus, les taux de violence liée aux armes à feu ont augmenté de façon générale au cours des dernières années», précise le document de Statistique Canada.

Environ 6 % des crimes commis avec des armes à feu étaient liés à la violence des gangs, selon le rapport.

Un précédent rapport de Statistique Canada soulignait que l’utilisation d’armes à feu lors de crimes violents a augmenté de 81 % de 2009 à 2019.  

Selon un rapport publié en juillet 2021 par l’agence, des armes à feu ont été utilisées contre 8344 victimes. 

Hina Alam, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...