Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maladie génétique rare provoque des cancers chez la fillette âgée de 3 ans

Savannah et ses parents ont besoin d’aide dans leurs épreuves

durée 12h50
25 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le 26 février, Savannah, à peine 3 ans, reçoit un diagnostic sévère de cancer au stade 5, la forme la plus agressive. Ses reins sont attaqués par une tumeur rare, la tumeur de Wilms.

Une tonne de brique lui est tombée sur le corps et sur la tête de sa mère Andréa Morissett et de son père Olivier Groleau, de Trois-Rivières.

La famille élargie est aussi touchée profondément par les malheurs qui assaillent la fillette. Sa grand-mère, Nancy Lacombe remue ciel et terre pour trouver le moyen d’aider sa fille et son gendre, qui prennent soin à plein temps de leur fillette, de son frère de 9 ans et de sa sœur âgée de 8 ans.

Les soins quotidiens, les allers-retours à l’hôpital Sainte-Justine et le lot de préoccupations font en sorte que les parents ne peuvent plus travailler : la priorité c’est Savannah.

Mardi, la fillette a passé 8 heures sur la table d’opération. On lui a enlevé le rein gauche attaqué par les tumeurs, et une partie du rein droit lui aussi atteint par les tumeurs de Wilms.

Le diagnostic est sévère et le pronostic est brutal. La cause des tumeurs vient de la moelle et du sang. C’est l’anémie de Fanconi. Un problème génétique rare, un gène manquant, provoque le premier cancer. Et il pourrait y en avoir d’autres, car la fillette traînera toute sa vie ce lourd fardeau.

Les spécialistes feront un suivi serré pour détecter d’autres cancers, car l’anémie de Fanconi fragilise la santé de la petite fille.

Nancy Lacombe raconte, en entrevue, que Savannah court le risque d’attraper d’autres cancers avec une espérance de vie de 25 ans au mieux. « Elle avait trois types de chimiothérapie, mais deux des traitements pouvaient provoquer d’autres cancers. Un seul traitement, moins fort, continue d’être administré parce qu’elle devait recevoir des transfusions de sang et de plaquettes. Elle ne peut pas avoir de radiothérapie, car cela pourrait provoquer d’autres cancers. Savannah est venu au monde et elle ne l’a pas eu facile. »

Son frère et sa sœur devront passer aussi des tests génétiques, car la maladie semble héréditaire. Rien d’encourageant pour la famille. Il n’existe pas de traitement pour l’anémie de Fanconi.

Pourtant, il y a une petite lumière au bout du tunnel. « En Espagne, une fillette du même âge que Savannah vient de recevoir une forme de vaccin pour lui redonner le gène manquant, raconte Mme Lacombe. On ne saura pas avant un an si le traitement fonctionne. »

Entre-temps, la famille se retrousse les manches. En fin de semaine, il y aura un « lave-o-dons » pour ramasser des fonds pour la famille et le projet d’aménagement de la cour arrière afin que Savannah puisse mettre le nez dehors en étant protégée du soleil.

Il aura lieu au 5410 rue Principale à Grand-Saint-Esprit, près de Trois-Rivières, samedi de midi à 17 h.

En même temps, deux liens sur GoFundMe ont été créés pour aider financièrement la famille (https://gofund.me/82b056a0) et l’autre pour recueillir les 10 000 $ pour réaménager la cour (https://gofund.me/fa55120a).

« Nous sommes 25 pour commencer les travaux dans la cour arrière le 4 juin», précise Mme Lacombe. Au moins, Savannah pourra sortir dans la cour avec son frère, sa sœur et ses parents.

(avec Jessica Brisson)

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Nancy Lacombe
    temps Il y a 2 ans
    Merci infiniment 💖

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Début de la période de restrictions de charges des véhicules lourds

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées seront réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier a débuté hier dans les zones 1 et 2. En ce qui concerne la zone 3, la date actuellement visée est le 31 mars. Les dates de restrictions de charges peuvent être devancées, suspendues ou retardées en ...

Publié à 12h00

Des lacunes dans le programme de recrutement d'infirmières étrangères au Québec

Les infirmières étrangères recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial ont rencontré des «obstacles majeurs» à leur arrivée, notamment le manque de logement, de services de garde d'enfants et de transport, selon un rapport interne. Un programme de formation rigide, le choc culturel et la peur de l'échec ont causé ...

publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...