Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sociofinancement sur La Ruche

Des propriétaires de Trois-Rivières invités accueillir une microbibliothèque

durée 14h57
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Gazette de la Mauricie invite les personnes intéressées à offrir un espace sur leur terrain pour accueillir l’une des dix nouvelles microbibliothèques — aussi appelées « cabanes à livres » — qui seront installées dans les prochains mois sur le territoire de Trois-Rivières.

En avril, La Gazette annonçait le remplacement et l’agrandissement du réseau des microbibliothèques et lançait une campagne de sociofinancement public sur la plateforme de LaRuche pour le projet Microbibliothèques réinventée.

Le média indépendant a repris en main le réseau des 18 « cabanes à livres » devenues orphelines par la fermeture de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières. Ces microbibliothèques seront progressivement remplacées par un nouveau modèle offrant plus d’espace pour les livres et disposant d’un présentoir à journaux. Elles demeureront aux mêmes endroits qu’actuellement.

La Gazette de la Mauricie est cependant à la recherche d’emplacements pour 10 nouvelles microbibliothèques qui s’ajouteront pour étendre le réseau.

Les personnes intéressées à accueillir sur leur terrain avant l’une de ces nouvelles cabanes à livres peuvent remplir le formulaire de demande au lien suivant : https://forms.gle/7ngxtjWsERCZcTgQ8. Les propriétaires des terrains doivent accepter de signer une entente et s’engager à entretenir la microbibliothèque en la déneigeant durant la saison hivernale, notamment.

Le choix des emplacements sera réalisé en fonction de la localisation afin que le réseau puisse se déployer le plus largement possible sur le territoire de la Ville.

Fabriquée par les artistes et artisans de l’Atelier Silex, chacune des « cabanes à livres » sera une œuvre d’art unique qui intègre peinture et sculpture.

Il est encore possible de contribuer à la campagne de sociofinancement sur La Ruche jusqu’au 10 juin : https://laruchequebec.com/microbibliothequesreinventees

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Shawinigan reconduit son programme de contrôle des insectes piqueurs

La Ville de Shawinigan reconduit son Programme de contrôle des insectes piqueurs pour l’année 2026. Étant en place depuis 2012, il permet de réduire de plus de 80 % en moyenne de ces insectes sur le territoire.  Cette mesure a été adopté par le conseil municipal sur division à huit contre deux votes. Mentionnons que le montant par compte de ...

Publié hier à 10h00

La 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait hier la 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture, un événement rassembleur pour les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la région. Près de 150 partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire et institutionnel étaient réunis pour échanger sur les ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...