Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sociofinancement sur La Ruche

Des propriétaires de Trois-Rivières invités accueillir une microbibliothèque

durée 14h57
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Gazette de la Mauricie invite les personnes intéressées à offrir un espace sur leur terrain pour accueillir l’une des dix nouvelles microbibliothèques — aussi appelées « cabanes à livres » — qui seront installées dans les prochains mois sur le territoire de Trois-Rivières.

En avril, La Gazette annonçait le remplacement et l’agrandissement du réseau des microbibliothèques et lançait une campagne de sociofinancement public sur la plateforme de LaRuche pour le projet Microbibliothèques réinventée.

Le média indépendant a repris en main le réseau des 18 « cabanes à livres » devenues orphelines par la fermeture de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières. Ces microbibliothèques seront progressivement remplacées par un nouveau modèle offrant plus d’espace pour les livres et disposant d’un présentoir à journaux. Elles demeureront aux mêmes endroits qu’actuellement.

La Gazette de la Mauricie est cependant à la recherche d’emplacements pour 10 nouvelles microbibliothèques qui s’ajouteront pour étendre le réseau.

Les personnes intéressées à accueillir sur leur terrain avant l’une de ces nouvelles cabanes à livres peuvent remplir le formulaire de demande au lien suivant : https://forms.gle/7ngxtjWsERCZcTgQ8. Les propriétaires des terrains doivent accepter de signer une entente et s’engager à entretenir la microbibliothèque en la déneigeant durant la saison hivernale, notamment.

Le choix des emplacements sera réalisé en fonction de la localisation afin que le réseau puisse se déployer le plus largement possible sur le territoire de la Ville.

Fabriquée par les artistes et artisans de l’Atelier Silex, chacune des « cabanes à livres » sera une œuvre d’art unique qui intègre peinture et sculpture.

Il est encore possible de contribuer à la campagne de sociofinancement sur La Ruche jusqu’au 10 juin : https://laruchequebec.com/microbibliothequesreinventees

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...