Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du primaire et du secondaire plantent des arbres ensemble

durée 14h45
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élèves de 2e secondaire du programme Entrepreneuriat de l’école secondaire des Pionniers ont mis en place un projet de sensibilisation sur les enjeux environnementaux s’adressant aux plus jeunes.

Pour une approche globale et concrète, les élèves de l’école primaire Curé-Chamberland ont été impliqués durant les trois phases de l’initiative écologique.

Apprendre par l’exemple

Le 18 mai, les jeunes se sont retrouvés au parc Girard pour planter, tous ensemble, une vingtaine d’arbres fournit gracieusement par la Ville de Trois-Rivières et Reboisement Mauricie Inc. Une activité riche de sens qui constitue l’aboutissement d’une initiative verte à plusieurs volets.

En février, les adolescents ont fait des présentations dans quelques classes du primaire portant sur des sujets comme le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Les riches discussions engendrées ont ouvert la porte à une seconde phase.

Au printemps, plus d’une centaine de jeunes des deux établissements ont démarré une marche partant de l’école Curé-Chamberland jusqu’au parc Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, les tout-petits ont créé une quinzaine d’affiches, présentant les éléments retenus des présentations faites en classe précédemment.

En plus de mettre en pratique et concrétiser leurs nouvelles connaissances, ils ont pu sensibiliser, à leur tour, les automobilistes et les piétons circulant sur leur parcours en brandissant fièrement leurs créations.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Distribution de végétaux pour les citoyens de Shawinigan le 24 mai

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Shawinigan, en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, offrira à la population une distribution de végétaux le samedi 24 mai, dès 9 h. Les citoyens pourront se rendre dans le parc du Saint-Maurice, à la hauteur de la 4e rue de la Pointe, pour se ...