Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du primaire et du secondaire plantent des arbres ensemble

durée 14h45
24 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Les élèves de 2e secondaire du programme Entrepreneuriat de l’école secondaire des Pionniers ont mis en place un projet de sensibilisation sur les enjeux environnementaux s’adressant aux plus jeunes.

Pour une approche globale et concrète, les élèves de l’école primaire Curé-Chamberland ont été impliqués durant les trois phases de l’initiative écologique.

Apprendre par l’exemple

Le 18 mai, les jeunes se sont retrouvés au parc Girard pour planter, tous ensemble, une vingtaine d’arbres fournit gracieusement par la Ville de Trois-Rivières et Reboisement Mauricie Inc. Une activité riche de sens qui constitue l’aboutissement d’une initiative verte à plusieurs volets.

En février, les adolescents ont fait des présentations dans quelques classes du primaire portant sur des sujets comme le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Les riches discussions engendrées ont ouvert la porte à une seconde phase.

Au printemps, plus d’une centaine de jeunes des deux établissements ont démarré une marche partant de l’école Curé-Chamberland jusqu’au parc Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, les tout-petits ont créé une quinzaine d’affiches, présentant les éléments retenus des présentations faites en classe précédemment.

En plus de mettre en pratique et concrétiser leurs nouvelles connaissances, ils ont pu sensibiliser, à leur tour, les automobilistes et les piétons circulant sur leur parcours en brandissant fièrement leurs créations.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une journée pour s'affranchir des diktats de la beauté

La Journée sans maquillage, qui a cours depuis plusieurs années, aura lieu ce mardi. Tête pensante derrière l'événement, le Collectif ÉquiLibre invite les personnes qui se maquillent à réfléchir à leurs motivations à le faire. «On ne dit pas aux gens d'arrêter de se maquiller, qu'ils le fassent par plaisir ou parce qu'ils ressentent une pression ...

4 juin 2023

Les feux et autres phénomènes météo extrêmes font grimper le coût de l'assurance

Les incendies de forêt qui affligent les résidents de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse font partie d'une tendance plus large qui fait grimper le coût de l'assurance habitation à mesure que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes, observent des experts en assurance.  «Les primes au Canada augmentent depuis un certain ...

3 juin 2023

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage. Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui ...