Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du primaire et du secondaire plantent des arbres ensemble

durée 14h45
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élèves de 2e secondaire du programme Entrepreneuriat de l’école secondaire des Pionniers ont mis en place un projet de sensibilisation sur les enjeux environnementaux s’adressant aux plus jeunes.

Pour une approche globale et concrète, les élèves de l’école primaire Curé-Chamberland ont été impliqués durant les trois phases de l’initiative écologique.

Apprendre par l’exemple

Le 18 mai, les jeunes se sont retrouvés au parc Girard pour planter, tous ensemble, une vingtaine d’arbres fournit gracieusement par la Ville de Trois-Rivières et Reboisement Mauricie Inc. Une activité riche de sens qui constitue l’aboutissement d’une initiative verte à plusieurs volets.

En février, les adolescents ont fait des présentations dans quelques classes du primaire portant sur des sujets comme le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Les riches discussions engendrées ont ouvert la porte à une seconde phase.

Au printemps, plus d’une centaine de jeunes des deux établissements ont démarré une marche partant de l’école Curé-Chamberland jusqu’au parc Sainte-Marguerite. Pour l’occasion, les tout-petits ont créé une quinzaine d’affiches, présentant les éléments retenus des présentations faites en classe précédemment.

En plus de mettre en pratique et concrétiser leurs nouvelles connaissances, ils ont pu sensibiliser, à leur tour, les automobilistes et les piétons circulant sur leur parcours en brandissant fièrement leurs créations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...