Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robot d’assistance sociale

Cutii: un robot qui aide la socialisation et la stimulation des aînés

durée 07h29
23 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La pandémie a accéléré le virage technologique pour répondre au besoin de socialisation et de stimulation des aînés, mais aussi pour soutenir le personnel des résidences et des milieux de santé. 

Après avoir recherché le meilleur robot d’assistance sociale sur le marché, Alaviva a conclu une entente d’exclusivité pour commercialiser Cutii, sympathique robot français. Bien plus qu’une technologie, Cutii permet d’innover socialement pour favoriser le maintien à domicile et soutenir le personnel des milieux de santé.

L’entreprise française a développé cette technologie bienveillante et plus que nécessaire pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population.

Le Musée Pop de Trois-Rivières a participé aux premiers essais en proposant une activité interactive en direct présentant des objets de sa collection et participe à un projet d’innovation sociale.

Alaviva est une entreprise québécoise qui a pour mission de favoriser la vie active, l’autonomie et l’inclusion sociale des aînés depuis 2015. 

Conçu en France, « Cutii est le meilleur robot d’assistance sociale sur le marché puisqu’il propose une combinaison de fonctions : communication vidéo simplifiée, contrôle et patrouille à distance, activités en direct et activités numériques. Chaque matin, Cutii salue son propriétaire, lui donne la météo et lui rappelle les activités inscrites à son agenda », soutient Andrée Pelletier, présidente d’Alaviva.

Sa plateforme de gestion, accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, permet à la famille, aux amis et aux intervenants de la santé de réaliser des appels vidéos, de transmettre des messages et des photos et de déplacer le robot à distance pour le soutien et la sécurité des aînés, indique le communiqué d’Alaviva

« En créant Cutii, je voulais briser l’isolement des aînés et créer du lien social. En France, où Cutii est déjà bien implanté, les témoignages positifs se multiplient et motivent notre équipe de développement à améliorer et à ajouter de nouvelles fonctions. Nul doute qu’avec son dynamisme, sa bienveillance et sa créativité, Alaviva fera grandir la famille de Cutii au Canada », souligne Antoine Bataille, de CareClever.

Alaviva est une entreprise québécoise qui a pour mission de favoriser la vie active, l’autonomie et l’inclusion sociale des aînés et des personnes vivant en situation de handicap, précise Mme Pelletier. « Depuis 2015, Alaviva dynamise leur vie en créant des activités, des événements et des projets artistiques collaboratifs. Face aux enjeux du vieillissement de la population, comme entrepreneure sociale et technocurieuse, je fais prendre à l’entreprise un virage technologique que la pandémie a accéléré », précise-t-elle.

Elle ajoute : « je voudrais tellement que chacun puisse vieillir dignement. Innover socialement, c’est le but en introduisant Cutii au Canada. Plus qu’une technologie, Alaviva propose une programmation d’activités de stimulation en direct variées : atelier d’automassage, activités physiques, culturelles et touristiques. À l’écoute de la clientèle, des professionnels et des experts, nous participons à l’amélioration de la technologie et de la solution dans son ensemble. »

Il sera possible de voir le robot Cutii au Congrès de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, les 1er et 2 juin (https://www.arihq.com/congres-2022-se-retrouver/).

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...