Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

durée 11h59
21 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières.

C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois en conviant la population aux activités entourant les célébrations.

Les célébrations à la place des Patriotes dans le parc Victoria seront accompagnées de la musique et des contes de Baptiste Prud’homme.

À midi, un repas sera servi à la Taverne Royale. À 13 heures, le conférencier Alexis Tétreault parlera de son essai « La nation qui n’allait pas de soi (La mythologie politique de la vulnérabilité du Québec) ».

En cas de pluie, toutes les activités auront lieu à la Taverne Royale en face du parc Victoria. Pour consulter la programmation : Journée nationale des patriotes — SSJB de la Mauricie (ssjbmauricie.qc.ca)

La SSJB Mauricie, en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), offrira au public une magnifique brochure pédagogique sur l’histoire des rébellions. Cette brochure traite des évènements qui ont conduit aux soulèvements de 1837-1838. Il est possible de se la procurer au bureau de la SSJB Mauricie ou lors des activités de la Journée nationale des patriotes.

Garder bien vivant le souvenir de la lutte menée par les patriotes pour l’obtention de droits démocratiques fait partie intégrante de la mission de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

« Il y a 182 ans, des Québécois déterminés ont entrepris, avec des moyens dérisoires, une lutte pour défendre des principes d’égalité, de justice et de respect des valeurs communes. La mémoire de cette lutte nous sera rudement utile pour faire face aux défis du 21e siècle », a précisé M. Réal Boisvert, président de la SSJB de la Mauricie.

La SSJB Mauricie regroupe plusieurs comités plus actifs les uns que les autres ainsi que de nombreuses sections locales travaillant dans un but commun. Fondée en 1934, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie) regroupe aujourd’hui treize (13) Sociétés locales et cellules réparties sur tout le territoire de la Mauricie. Elle compte, au total, quelque 15 000 membres. Elle a pour mission de défendre et promouvoir la langue française et les intérêts de la nation québécoise.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h14

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles». La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière ...

durée Hier 13h01

Parcs Canada soutient que son nouveau système de réservation en ligne fonctionne bien

Parcs Canada affirme que son nouveau système de réservation en ligne pour des sites de camping et autres activités dans les parcs nationaux semble avoir bien fonctionné au cours de sa première semaine d'utilisation.  Le site internet a été récemment mis à jour pour corriger un site plus ancien qui était sujet au plantage informatique et à des ...

durée Hier 11h00

Visite du pape en 2022: facture de 55 millions $ pour le gouvernement fédéral

Pour une membre d’une famille de survivants de pensionnats pour Autochtones du Canada, le coût minimal de 55 millions $ pour défrayer la visite du pape François au Canada l'été dernier ressemble à une autre gifle pour les peuples autochtones. "Pensez à tout l'argent qui aurait pu être versé aux survivants, à tout l'argent qui aurait pu être ...