Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 550 000 $

L'UQTR installe 20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

durée 11h56
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Soucieuse de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de déployer des actions ayant de réels bénéfices pour la qualité de l’environnement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose maintenant un total de 28 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son campus de Trois-Rivières. Celles-ci sont accessibles pour tous les membres de la communauté universitaire et les visiteurs.

Au cours des derniers mois, l’UQTR a déployé un grand chantier avec l’installation de 18 nouveaux ports de recharge de niveau 2 et de deux nouvelles bornes de recharge rapide à courant continu, ce qui permettra de mieux répondre à la demande croissante des utilisateurs.

Ces derniers peuvent retrouver des bornes à différents endroits sur le campus, soit dans les stationnements des pavillons Albert-Tessier, Pierre-Boucher, Benjamin-Sulte, CIPP, Michel-Sarrazin et Tapan-K.-Bose (Institut de recherche sur l’hydrogène), ce qui fait du campus de l’UQTR l’un des plus généreux en offre de recharge pour véhicules.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations du Plan stratégique de l’Université, alors que les questions concernant le développement durable et l’environnement sont au cœur de nos priorités. De plus, nous avons la chance de compter sur la présence d’éminents chercheurs qui travaillent à faire avancer les connaissances de notre société sur l’électrification des transports, l’efficacité énergétique et les enjeux environnementaux. Je suis convaincu que l’implantation des nouvelles bornes facilitera la vie des utilisateurs de véhicules électriques et qu’elle servira à convaincre les membres de notre communauté d’opter pour un transport plus écologique », souligne le recteur Christian Blanchette.

Évalué à 551 000 $, ce projet a bénéficié d’un soutien financier de 190 000 $ de la part du ministère des Ressources naturelles du Québec, grâce au Programme d’infrastructure pour véhicules à émission zéro. L’objectif de ce programme est d’encourager le déploiement stratégique du réseau d’infrastructures offrant des options à plus faible émission de carbone dans le secteur des transports.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...