Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 550 000 $

L'UQTR installe 20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

durée 11h56
18 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Soucieuse de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de déployer des actions ayant de réels bénéfices pour la qualité de l’environnement, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose maintenant un total de 28 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son campus de Trois-Rivières. Celles-ci sont accessibles pour tous les membres de la communauté universitaire et les visiteurs.

Au cours des derniers mois, l’UQTR a déployé un grand chantier avec l’installation de 18 nouveaux ports de recharge de niveau 2 et de deux nouvelles bornes de recharge rapide à courant continu, ce qui permettra de mieux répondre à la demande croissante des utilisateurs.

Ces derniers peuvent retrouver des bornes à différents endroits sur le campus, soit dans les stationnements des pavillons Albert-Tessier, Pierre-Boucher, Benjamin-Sulte, CIPP, Michel-Sarrazin et Tapan-K.-Bose (Institut de recherche sur l’hydrogène), ce qui fait du campus de l’UQTR l’un des plus généreux en offre de recharge pour véhicules.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations du Plan stratégique de l’Université, alors que les questions concernant le développement durable et l’environnement sont au cœur de nos priorités. De plus, nous avons la chance de compter sur la présence d’éminents chercheurs qui travaillent à faire avancer les connaissances de notre société sur l’électrification des transports, l’efficacité énergétique et les enjeux environnementaux. Je suis convaincu que l’implantation des nouvelles bornes facilitera la vie des utilisateurs de véhicules électriques et qu’elle servira à convaincre les membres de notre communauté d’opter pour un transport plus écologique », souligne le recteur Christian Blanchette.

Évalué à 551 000 $, ce projet a bénéficié d’un soutien financier de 190 000 $ de la part du ministère des Ressources naturelles du Québec, grâce au Programme d’infrastructure pour véhicules à émission zéro. L’objectif de ce programme est d’encourager le déploiement stratégique du réseau d’infrastructures offrant des options à plus faible émission de carbone dans le secteur des transports.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...