Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice

Un rallye forestier pour apprendre tout en jouant dehors

durée 18h00
12 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) propose, dans un communiqué, une activité qui permet de cultiver son esprit en profitant de plusieurs parcs boisés et sentiers forestiers de la région.

L’AFVSM a mis en place un rallye de questions sur le thème de la forêt et du bois dans 13 parcs et sentiers forestiers de la région. Cette activité met en valeur le mois de mai reconnu le Mois de l’arbre et des forêts (MAF) au Québec. L’année 2022 souligne le 140e anniversaire de cette tradition québécoise mettant en lumière l’importance des arbres et de la forêt.

Le rallye se présente sous la forme de 10 affiches installées dans un parc ou le long d’un sentier pédestre. Les lieux dans lesquels le rallye est installé sont accessibles gratuitement.

Chaque affiche donne de l’information à la population sur un sujet choisi par l’équipe de l’AFVSM pour faire connaître divers aspects de la forêt, des arbres et le matériau qu’est le bois. Chaque affiche contient aussi une question.

Les participants doivent donc se creuser les méninges pour trouver la réponse. Un code QR, présent sur l’affiche, leur permettra de valider leur réponse. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les sentiers, le rallye est offert sur le site web de l’AFVSM au afvsm.qc.ca/rallye-du-mois-de-larbre-et-des-forets.

Le rallye est une activité amusante, pédagogique et familiale. C’est aussi un incitatif à profiter de la nature tout en découvrant plusieurs parcs et sentiers de la région. Le rallye sera disponible à partir du dimanche 15 mai dans les lieux suivants :

Trois-Rivières : le parc Ogden, le parc Lambert, le parc Châteaudun et dans le Sentier des poètes de Forestia,

Shawinigan : le parc de l’Ile Melville secteur Des Chutes, le parc Saint-Maurice, la Place du Centenaire et le parc de la Rivière-Grand-Mère,

Notre-Dame-du-Mont-Carmel : le parc Nature La Gabelle (stationnement à droite avant la descente vers le barrage),

La Tuque : le sentier du boulevard qui est accessible par la montagne de ski, le parc des Chutes-de-la Petite- Rivière-Bostonnais dans le sentier d’interprétation numéro 1,

St-Narcisse : le parc Cœur Nature (tourbière de St-Narcisse),

St-Mathieu-du-Parc : le parc Récréoforestier dans le tronçon commun des sentiers La chute du diable, d’Interprétation et La Paroi.

L’AFVSM est un OBNL dont la mission est de faire rayonner la forêt et ses utilisations durables. L’AFVSM anime des ateliers pédagogiques dans les écoles primaires et secondaires de la région et plusieurs activités pour le grand public.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...