Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STTR suspendra son service de transport à la demande

durée 11h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) informe la population qu’elle suspendra temporairement son service de transport à la demande à compter du 24 juin, et ce, pour une durée indéterminée.

Lancé en octobre 2021, ce service était présentement à l’essai et il était déployé sous la forme d’un projet-pilote. Rappelons que le service de transport à la demande permet aux usagers de réserver leur transport en autobus et a pour avantage d’offrir des horaires plus flexibles que le réseau de transport régulier.

La décision de suspendre ce service s’explique par la volonté de la STTR d’explorer d’autres outils technologiques pour offrir ultérieurement une version améliorée du transport à la demande, ainsi que par son besoin d’analyser les façons dont celui-ci peut être utilisé plus efficacement. En moyenne, 110 déplacements étaient effectués hebdomadairement grâce à ce service.

Des leçons intéressantes

La réalisation du projet-pilote aura permis à la STTR de faire preuve d’innovation dans la manière de répondre aux besoins de mobilité de Trifluviens et de tirer des leçons utiles pour mettre en branle des services de nature similaire.

Par exemple, dans sa forme actuelle, le transport à la demande n’a malheureusement pas contribué de manière significative à augmenter la part modale du transport collectif à Trois-Rivières. Toutefois, les Trifluviens utilisant le transport à la demande apprécient fortement le service qui leur est offert. À l’avenir, le défi consistera donc à offrir un service de mobilité conciliant les besoins des nouveaux usagers et des usagers actuels.

« Nous savons que l’annonce d’aujourd’hui aura des conséquences sur les déplacements de plusieurs usagers. Toutefois, l’expérience que nous avons menée était nécessaire pour trouver des façons d’offrir un service de transport collectif moderne à Trois-Rivières et nous avons pour objectif d’utiliser les connaissances acquises pour réévaluer notre offre de services », explique Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la STTR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...