Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

75 000$ pour soutenir les projets jeunesse dans l’agglomération de La Tuque

durée 13h35
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Dans le contexte de la pandémie, les jeunes vivant dans l’agglomération de La Tuque ont besoin plus que jamais qu’on leur donne l’occasion de réaliser des projets qui auront du sens pour eux et qui leur permettront de développer de nouvelles aptitudes autant personnelles que professionnelles, indique la Ville de La Tuque dans un communiqué.

Le conseil d’agglomération de La Tuque attribue un nouveau budget pour la réalisation de projets jeunesse. Cette initiative sera sous la responsabilité de la Ville de La Tuque par son service de développement économique et forestier (SDÉF). Les projets qui seront financés toucheront l’ensemble de l’agglomération de La Tuque, précise-t-on.

Une enveloppe de 25 000 $ par année sur 3 ans, pour un total de 75 000 $, est réservée à partir du montant reçu dans «l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité » conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les jeunes âgés de 14 à 25 ans pourraient recevoir un maximum de 5 000 $ par projet accepté.

« Le budget jeunesse est une façon de donner une voix à la jeunesse d’ici, tout en offrant aux jeunes l’accompagnement et l’encadrement nécessaire pour mener les projets qui leur tiennent à cœur. Le SDÉF La Tuque travaillera en étroite collaboration avec les partenaires offrant des services à la jeunesse du milieu, comme le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice, la Maison de Jeunes Défi-jeunesse du HSM, le Centre d’amitié autochtone La Tuque, ainsi que l’équipe du loisir et de la culture de la Ville de La Tuque. Le déploiement du budget jeunesse, le recrutement, l’analyse et l’accompagnement des projets seront assurés par un comité composé de représentants de ces différents partenaires », expliquent les porte-parole de La Tuque.

Pour Luc Martel, président du conseil d’agglomération et maire de La Tuque, il est «très important pour le conseil d’agglomération et le conseil municipal de La Tuque de soutenir les initiatives de nos jeunes. Ils ont de bonnes idées, mais peu de moyens pour les réaliser, c’est pourquoi nous avons mis en place ce budget spécial qui leur est réservé. L’équipe de notre SDÉF, avec ses partenaires, pourra les accompagner dans leurs démarches. Nous sommes persuadés que cette belle initiative profitera à l’ensemble de nos jeunes et de la population. »

Pour déposer un projet, les jeunes doivent remplir un court formulaire en ligne sur le site Web de La Tuque, sur les pages Facebook de tous les partenaires, ou en utilisant le code QR sur l’affiche du budget jeunesse exposée à plusieurs endroits où les jeunes se retrouvent.

L’un des partenaires accompagnateurs les contactera pour les aider à développer leur projet et pour les suivre tout le long du processus. Pour plus d’informations, les jeunes sont invités à contacter Kim Poirier, conseillère au développement économique au SDÉF, au 819 523-6111, poste 2.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...