Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre

Marche pour le climat et gratuité du transport en commun

durée 09h43
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Des activités auront lieu un peu partout dans plusieurs municipalités pour commémorer le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril.

À Shawinigan, la Régie de transport en commun de (RTCS) propose aux citoyens la gratuité pour le transport en commun, mais ne touche pas le transport adapté et l’accès-bus. Pour la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), ce sera gratuit autant pour le transport urbain que pour le transport adapté.

Pour les deux sociétés de transport, l’initiative sert d’initiation au transport collectif dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone, car ce type de transport pollue moins que l’automobile.

« Cette journée nous rappelle l’importance de poser des gestes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation », indique Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal du district des Hêtres de Shawinigan et président de la RTCS de Shawinigan.

Les horaires et les trajets peuvent être consultés sur les sites Web respectifs des deux municipalités.

Une marche pour le climat

De leur côté, le groupe de travail pour la Marche pour le climat et le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R) invitent la population trifluvienne et de la Mauricie à une grande marche pour la protection de la planète qui aura lieu le samedi 23 avril, à 13 h, en partance du pavillon Albert-Tessier du L’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Cette marche vise à faire agir les décideurs au niveau des différents paliers gouvernementaux, à savoir les niveaux fédéral, provincial et municipal. Afin de passer de la parole aux actes concrets, les organisateurs de la marche s’associent au Comité de Solidarité/Trois-Rivières et à la Coalition régionale Terre précieuse visant prioritairement à protéger les terres humides de la communauté trifluvienne en rapport au développement industriel ainsi qu’au commercial quoiqu’il en coûte », indique le communiqué de l’organisation.

Ce projet pour le Jour de la Terre a été mis de l’avant par un groupe de citoyens et des étudiants du Cégep de Trois-Rivières, en technique de travail social, précise Jérémie Marcouiller-Thériault, organisateur du groupe de travail pour la Marche pour le climat.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Shawinigan présente les modalités pour la période des Fêtes

Pour la période des Fêtes, plusieurs services et activités gérées par la Ville de Shawinigan subissent certaines modifications, particulièrement à ce qui à trait aux horaires.  Hôtel de ville L’hôtel de ville sera fermé du mercredi 24 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 inclusivement. Veuillez prendre note qu’une unité d’urgence sera de ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...