Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre

Marche pour le climat et gratuité du transport en commun

durée 09h43
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Des activités auront lieu un peu partout dans plusieurs municipalités pour commémorer le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril.

À Shawinigan, la Régie de transport en commun de (RTCS) propose aux citoyens la gratuité pour le transport en commun, mais ne touche pas le transport adapté et l’accès-bus. Pour la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), ce sera gratuit autant pour le transport urbain que pour le transport adapté.

Pour les deux sociétés de transport, l’initiative sert d’initiation au transport collectif dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone, car ce type de transport pollue moins que l’automobile.

« Cette journée nous rappelle l’importance de poser des gestes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation », indique Jean-Yves Tremblay, conseiller municipal du district des Hêtres de Shawinigan et président de la RTCS de Shawinigan.

Les horaires et les trajets peuvent être consultés sur les sites Web respectifs des deux municipalités.

Une marche pour le climat

De leur côté, le groupe de travail pour la Marche pour le climat et le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R) invitent la population trifluvienne et de la Mauricie à une grande marche pour la protection de la planète qui aura lieu le samedi 23 avril, à 13 h, en partance du pavillon Albert-Tessier du L’Université du Québec à Trois-Rivières.

« Cette marche vise à faire agir les décideurs au niveau des différents paliers gouvernementaux, à savoir les niveaux fédéral, provincial et municipal. Afin de passer de la parole aux actes concrets, les organisateurs de la marche s’associent au Comité de Solidarité/Trois-Rivières et à la Coalition régionale Terre précieuse visant prioritairement à protéger les terres humides de la communauté trifluvienne en rapport au développement industriel ainsi qu’au commercial quoiqu’il en coûte », indique le communiqué de l’organisation.

Ce projet pour le Jour de la Terre a été mis de l’avant par un groupe de citoyens et des étudiants du Cégep de Trois-Rivières, en technique de travail social, précise Jérémie Marcouiller-Thériault, organisateur du groupe de travail pour la Marche pour le climat.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...