Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création du Rés’EAU Mauricie pour surveiller les enjeux sur l'eau

durée 11h42
14 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Une nouvelle organisation voit le jour en Mauricie pour surveiller les enjeux et les priorités régionales concernant la protection de l’eau.

Dans un communiqué annonçant la création de Rés’EAU Mauricie, on précise que le mandat « consiste à faciliter la concertation de ces organismes de gestion de l’eau afin de développer une meilleure compréhension des enjeux liés à cette ressource, d’identifier des priorités d’intervention régionales consensuelles et d’informer et sensibiliser le milieu », explique Lauréanne Daneau qui coordonne cette nouvelle instance à titre de directrice générale d’Environnement Mauricie.

Le Rés’EAU Mauricie regroupe les huit organismes suivants : Environnement Mauricie ; Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ; Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) ; Comité ZIP Les Deux Rives ; Comité ZIP du lac Saint-Pierre ; Association de la gestion intégrée de la rivière (AGIR) Maskinongé ; Organisme de bassin versant : Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) ; Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM).

« Lorsqu’il y a des enjeux en lien avec l’eau, comme un déversement d’eau usée ou encore un problème d’accumulation de sédiments dans l’embouchure d’une rivière, il arrive que les médias et les décideurs cherchent l’expertise locale pour les aider à mieux comprendre les phénomènes et les actions possibles à entreprendre, poursuit-elle. En regroupant les organismes de bassin versant (OBV), les comités ZIP et le conseil régional de l’environnement grâce à Rés’EAU Mauricie, il sera plus facile d’avoir accès à cette expertise et d’encourager un meilleur partage de l’information », indique le nouvel organisme.

Pour célébrer le « Mois de l’eau » et pour officialiser sa création, Rés’EAU invite le milieu municipal de la Mauricie à participer au colloque « Eau et Municipalités » qui se déroulera le 1er et le 2 juin 2022 à l’Hôtel Énergie Shawinigan.

L’événement a pour objectif de mobiliser la région pour une meilleure gestion intégrée de l’eau. Plusieurs conférences et ateliers de travail seront proposés lors de ces deux journées qui s’annoncent dynamiques et enrichissantes. Le colloque abordera notamment les impacts des changements climatiques sur les cours d’eau de la région.

Les informations préliminaires pour le collogue sont sur le site d’Environnement Mauricie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...