Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création du Rés’EAU Mauricie pour surveiller les enjeux sur l'eau

durée 11h42
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
Par Yves Therrien, Journaliste

Une nouvelle organisation voit le jour en Mauricie pour surveiller les enjeux et les priorités régionales concernant la protection de l’eau.

Dans un communiqué annonçant la création de Rés’EAU Mauricie, on précise que le mandat « consiste à faciliter la concertation de ces organismes de gestion de l’eau afin de développer une meilleure compréhension des enjeux liés à cette ressource, d’identifier des priorités d’intervention régionales consensuelles et d’informer et sensibiliser le milieu », explique Lauréanne Daneau qui coordonne cette nouvelle instance à titre de directrice générale d’Environnement Mauricie.

Le Rés’EAU Mauricie regroupe les huit organismes suivants : Environnement Mauricie ; Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ; Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) ; Comité ZIP Les Deux Rives ; Comité ZIP du lac Saint-Pierre ; Association de la gestion intégrée de la rivière (AGIR) Maskinongé ; Organisme de bassin versant : Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) ; Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM).

« Lorsqu’il y a des enjeux en lien avec l’eau, comme un déversement d’eau usée ou encore un problème d’accumulation de sédiments dans l’embouchure d’une rivière, il arrive que les médias et les décideurs cherchent l’expertise locale pour les aider à mieux comprendre les phénomènes et les actions possibles à entreprendre, poursuit-elle. En regroupant les organismes de bassin versant (OBV), les comités ZIP et le conseil régional de l’environnement grâce à Rés’EAU Mauricie, il sera plus facile d’avoir accès à cette expertise et d’encourager un meilleur partage de l’information », indique le nouvel organisme.

Pour célébrer le « Mois de l’eau » et pour officialiser sa création, Rés’EAU invite le milieu municipal de la Mauricie à participer au colloque « Eau et Municipalités » qui se déroulera le 1er et le 2 juin 2022 à l’Hôtel Énergie Shawinigan.

L’événement a pour objectif de mobiliser la région pour une meilleure gestion intégrée de l’eau. Plusieurs conférences et ateliers de travail seront proposés lors de ces deux journées qui s’annoncent dynamiques et enrichissantes. Le colloque abordera notamment les impacts des changements climatiques sur les cours d’eau de la région.

Les informations préliminaires pour le collogue sont sur le site d’Environnement Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié le 23 juin 2026

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...