Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création du Rés’EAU Mauricie pour surveiller les enjeux sur l'eau

durée 11h42
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Une nouvelle organisation voit le jour en Mauricie pour surveiller les enjeux et les priorités régionales concernant la protection de l’eau.

Dans un communiqué annonçant la création de Rés’EAU Mauricie, on précise que le mandat « consiste à faciliter la concertation de ces organismes de gestion de l’eau afin de développer une meilleure compréhension des enjeux liés à cette ressource, d’identifier des priorités d’intervention régionales consensuelles et d’informer et sensibiliser le milieu », explique Lauréanne Daneau qui coordonne cette nouvelle instance à titre de directrice générale d’Environnement Mauricie.

Le Rés’EAU Mauricie regroupe les huit organismes suivants : Environnement Mauricie ; Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ; Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) ; Comité ZIP Les Deux Rives ; Comité ZIP du lac Saint-Pierre ; Association de la gestion intégrée de la rivière (AGIR) Maskinongé ; Organisme de bassin versant : Rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) ; Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM).

« Lorsqu’il y a des enjeux en lien avec l’eau, comme un déversement d’eau usée ou encore un problème d’accumulation de sédiments dans l’embouchure d’une rivière, il arrive que les médias et les décideurs cherchent l’expertise locale pour les aider à mieux comprendre les phénomènes et les actions possibles à entreprendre, poursuit-elle. En regroupant les organismes de bassin versant (OBV), les comités ZIP et le conseil régional de l’environnement grâce à Rés’EAU Mauricie, il sera plus facile d’avoir accès à cette expertise et d’encourager un meilleur partage de l’information », indique le nouvel organisme.

Pour célébrer le « Mois de l’eau » et pour officialiser sa création, Rés’EAU invite le milieu municipal de la Mauricie à participer au colloque « Eau et Municipalités » qui se déroulera le 1er et le 2 juin 2022 à l’Hôtel Énergie Shawinigan.

L’événement a pour objectif de mobiliser la région pour une meilleure gestion intégrée de l’eau. Plusieurs conférences et ateliers de travail seront proposés lors de ces deux journées qui s’annoncent dynamiques et enrichissantes. Le colloque abordera notamment les impacts des changements climatiques sur les cours d’eau de la région.

Les informations préliminaires pour le collogue sont sur le site d’Environnement Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 10h51

Bibliothèques de Bécancour : effacez vos frais de retard avec un don

Depuis le 2 novembre et jusqu’au 23 décembre 2025, les usagers des bibliothèques situées sur le territoire de la Ville de Bécancour sont invités à apporter des denrées non périssables et/ou des produits d’hygiène au comptoir de prêt pour régler leurs frais de retard. Cette initiative revient pour une 3e année consécutive, à la suite de ...