Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPA Mauricie

Un programme de jumelage entre producteurs et chasseurs

durée 14h12
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’expansion de certaines espèces animales, notamment le dindon sauvage et le cerf de Virginie, cause des préjudices pour certains agriculteurs de la Mauricie. En réponse à cet enjeu grandissant, l’UPA Mauricie a mis sur pied un projet-pilote de jumelage entre propriétaires de terres et chasseurs.

Plusieurs producteurs rapportent chaque année des dommages occasionnés par la faune : alimentation dans les mangeoires destinées aux animaux de la ferme, destruction des balles de foin, piétinement, transmission de maladies, etc.

Ce projet récemment mis sur pied permet de coordonner les activités de prélèvement sur des terres agricoles. En s’inscrivant préalablement auprès de l’UPA Mauricie, les chasseurs sont jumelés à un propriétaire d’une parcelle affectée par ce problème.

Nouveau projet

En fonctionnant ainsi, les parties impliquées bénéficient d’un encadrement administratif et d’un soutien pour s’assurer du succès d’une bonne collaboration : entente sur le territoire de chasse, les déplacements et les horaires de chacun, ainsi que la nature des travaux à réaliser aux champs.

L’association est effectuée en regard du secteur géographique, du type de chasse, des intérêts et des demandes de chacun. Les espèces qui causent le plus de dommages sont le dindon sauvage, le cerf de Virginie, les ours et les oiseaux migrateurs.

D’autres initiatives du genre existent ailleurs au Québec, mais il s’agit d’une première en Mauricie.

Un problème grandissant

Cette solution semble la meilleure afin de contrôler les dommages provoqués par la sauvagine et les autres espèces animales aux productions agricoles. Ce moyen est d’ailleurs lui-même proposé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Le réchauffement climatique contribue en grande partie à l’accroissement de ce problème. En outre, la mesure de ces dommages en Mauricie n’a vraisemblablement jamais été comptabilisée de manière officielle, mais les plaintes sont plus nombreuses.

La période de chasse du printemps aura lieu du 29 avril au 23 mai au Centre-Sud de la Mauricie (zone 7), et du 29 avril au 10 mai plus au nord (zone 26). Les chasseurs peuvent déjà s’inscrire sur le site upamauricie.ca/chasse et les producteurs peuvent communiquer avec l’UPA Mauricie pour signifier leur intérêt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...