Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sacs de plastique acceptés dans le bac de récupération

durée 10h29
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les sacs et pellicules de plastiques souples sont à nouveau acceptés dans les bacs à récupération. C’est une bonne nouvelle pour le recyclage en Mauricie, précise le communiqué de la Ville de Shawinigan.

Durant la récente crise du recyclage, les marchés internationaux s’étaient fermés aux importations des pellicules plastiques. Le centre de tri de Récupération Mauricie avait dû se résoudre à se départir de celles-ci durant plusieurs mois, faute alors de marché.

Maintenant, des entreprises canadiennes sont en mesure de traiter les sacs de plastique récupérés. Ils sont transformés sous forme plastique granulée de haute qualité prête à être intégrée dans des procédés de fabrication de nouveaux produits de plastique.

Énercycle et son partenaire Récupération Mauricie privilégient des filières de recyclage locales ou nationales dans la mesure du possible. Environ 70 % du contenu du bac à récupération est recyclé en Amérique du Nord. En Mauricie, l’entreprise Kruger à Trois-Rivières recycle la majorité du carton et papier provenant du centre de tri. Soleno Recyclage à Yamachiche prend en charge les contenants rigides de polyéthylène pour les transformer en drain de plastique durable.

Michel Angers, président d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) souligne être « heureux d’annoncer aux citoyens qu’une solution canadienne existe pour le recyclage des sacs de plastique et ainsi être en mesure d’offrir une valeur ajoutée au geste de récupération que posent quotidiennement les citoyens ».

Le meilleur geste demeure la réduction à la source : refuser les sacs à usage unique et intégrer l’habitude d’utiliser les sacs réutilisables, conclut la ville.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...