Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sacs de plastique acceptés dans le bac de récupération

durée 10h29
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les sacs et pellicules de plastiques souples sont à nouveau acceptés dans les bacs à récupération. C’est une bonne nouvelle pour le recyclage en Mauricie, précise le communiqué de la Ville de Shawinigan.

Durant la récente crise du recyclage, les marchés internationaux s’étaient fermés aux importations des pellicules plastiques. Le centre de tri de Récupération Mauricie avait dû se résoudre à se départir de celles-ci durant plusieurs mois, faute alors de marché.

Maintenant, des entreprises canadiennes sont en mesure de traiter les sacs de plastique récupérés. Ils sont transformés sous forme plastique granulée de haute qualité prête à être intégrée dans des procédés de fabrication de nouveaux produits de plastique.

Énercycle et son partenaire Récupération Mauricie privilégient des filières de recyclage locales ou nationales dans la mesure du possible. Environ 70 % du contenu du bac à récupération est recyclé en Amérique du Nord. En Mauricie, l’entreprise Kruger à Trois-Rivières recycle la majorité du carton et papier provenant du centre de tri. Soleno Recyclage à Yamachiche prend en charge les contenants rigides de polyéthylène pour les transformer en drain de plastique durable.

Michel Angers, président d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) souligne être « heureux d’annoncer aux citoyens qu’une solution canadienne existe pour le recyclage des sacs de plastique et ainsi être en mesure d’offrir une valeur ajoutée au geste de récupération que posent quotidiennement les citoyens ».

Le meilleur geste demeure la réduction à la source : refuser les sacs à usage unique et intégrer l’habitude d’utiliser les sacs réutilisables, conclut la ville.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

Un total de 649 kilogrammes de denrées remis par les employés de Shawinigan

Les employés de la Ville de Shawinigan se sont mobilisés dernièrement afin d’offrir des denrées non périssables au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, dans le cadre de la campagne du panier de Noël. En tout, ce sont 649 kilogrammes de denrées qui ont été remis à l’organisme. Les denrées ont été collectées lors de la soirée des ...