Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les sacs de plastique acceptés dans le bac de récupération

durée 10h29
1 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les sacs et pellicules de plastiques souples sont à nouveau acceptés dans les bacs à récupération. C’est une bonne nouvelle pour le recyclage en Mauricie, précise le communiqué de la Ville de Shawinigan.

Durant la récente crise du recyclage, les marchés internationaux s’étaient fermés aux importations des pellicules plastiques. Le centre de tri de Récupération Mauricie avait dû se résoudre à se départir de celles-ci durant plusieurs mois, faute alors de marché.

Maintenant, des entreprises canadiennes sont en mesure de traiter les sacs de plastique récupérés. Ils sont transformés sous forme plastique granulée de haute qualité prête à être intégrée dans des procédés de fabrication de nouveaux produits de plastique.

Énercycle et son partenaire Récupération Mauricie privilégient des filières de recyclage locales ou nationales dans la mesure du possible. Environ 70 % du contenu du bac à récupération est recyclé en Amérique du Nord. En Mauricie, l’entreprise Kruger à Trois-Rivières recycle la majorité du carton et papier provenant du centre de tri. Soleno Recyclage à Yamachiche prend en charge les contenants rigides de polyéthylène pour les transformer en drain de plastique durable.

Michel Angers, président d’Énercycle (Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie) souligne être « heureux d’annoncer aux citoyens qu’une solution canadienne existe pour le recyclage des sacs de plastique et ainsi être en mesure d’offrir une valeur ajoutée au geste de récupération que posent quotidiennement les citoyens ».

Le meilleur geste demeure la réduction à la source : refuser les sacs à usage unique et intégrer l’habitude d’utiliser les sacs réutilisables, conclut la ville.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...