Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les terrains des industries, des commerces et des institutions

Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres

durée 10h28
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, des commerces et des institutions (ICI). L’idée derrière cette action est d’embellir les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur, précise la ville dans un communiqué.

Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pour une période de trois ans.

La municipalité invite les industries, les commerces et les institutions à participer d’ici le 13 avril en remplissant un formulaire sur le site Web de la ville ou encore en communiquant au service 311.

Pour prendre part au programme, des critères d’admissibilité doivent être respectés : l’établissement doit être situé à l’intérieur du périmètre durbanisation de la Ville ; l’établissement doit comporter une surface végétalisée d’un minimum de 10 mètres carrés avec un côté mesurant au moins 1,5 mètre.

De plus, les arbres devront idéalement se trouver en façade de l’établissement et ne pas être situés dans le triangle de visibilité tel qu’il est défini dans le Règlement sur le zonage.

Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices et de nombreux avantages, indique la ville. Ils « embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine ».

Depuis une dizaine d’années, près de 4000 arbres ont été plantés par la ville sur le territoire trifluvien. L’an dernier, le programme « On plante ICI » avait permis de planter quelques 185 arbres sur 41 terrains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...