Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les terrains des industries, des commerces et des institutions

Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres

durée 10h28
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, des commerces et des institutions (ICI). L’idée derrière cette action est d’embellir les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur, précise la ville dans un communiqué.

Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pour une période de trois ans.

La municipalité invite les industries, les commerces et les institutions à participer d’ici le 13 avril en remplissant un formulaire sur le site Web de la ville ou encore en communiquant au service 311.

Pour prendre part au programme, des critères d’admissibilité doivent être respectés : l’établissement doit être situé à l’intérieur du périmètre durbanisation de la Ville ; l’établissement doit comporter une surface végétalisée d’un minimum de 10 mètres carrés avec un côté mesurant au moins 1,5 mètre.

De plus, les arbres devront idéalement se trouver en façade de l’établissement et ne pas être situés dans le triangle de visibilité tel qu’il est défini dans le Règlement sur le zonage.

Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices et de nombreux avantages, indique la ville. Ils « embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine ».

Depuis une dizaine d’années, près de 4000 arbres ont été plantés par la ville sur le territoire trifluvien. L’an dernier, le programme « On plante ICI » avait permis de planter quelques 185 arbres sur 41 terrains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...