Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les terrains des industries, des commerces et des institutions

Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres

durée 10h28
23 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, des commerces et des institutions (ICI). L’idée derrière cette action est d’embellir les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur, précise la ville dans un communiqué.

Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pour une période de trois ans.

La municipalité invite les industries, les commerces et les institutions à participer d’ici le 13 avril en remplissant un formulaire sur le site Web de la ville ou encore en communiquant au service 311.

Pour prendre part au programme, des critères d’admissibilité doivent être respectés : l’établissement doit être situé à l’intérieur du périmètre durbanisation de la Ville ; l’établissement doit comporter une surface végétalisée d’un minimum de 10 mètres carrés avec un côté mesurant au moins 1,5 mètre.

De plus, les arbres devront idéalement se trouver en façade de l’établissement et ne pas être situés dans le triangle de visibilité tel qu’il est défini dans le Règlement sur le zonage.

Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices et de nombreux avantages, indique la ville. Ils « embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine ».

Depuis une dizaine d’années, près de 4000 arbres ont été plantés par la ville sur le territoire trifluvien. L’an dernier, le programme « On plante ICI » avait permis de planter quelques 185 arbres sur 41 terrains.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

durée Hier 15h15

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...