Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les terrains des industries, des commerces et des institutions

Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres

durée 10h28
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières veut planter une centaine d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, des commerces et des institutions (ICI). L’idée derrière cette action est d’embellir les zones plus urbanisées tout en augmentant les îlots de fraîcheur, précise la ville dans un communiqué.

Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pour une période de trois ans.

La municipalité invite les industries, les commerces et les institutions à participer d’ici le 13 avril en remplissant un formulaire sur le site Web de la ville ou encore en communiquant au service 311.

Pour prendre part au programme, des critères d’admissibilité doivent être respectés : l’établissement doit être situé à l’intérieur du périmètre durbanisation de la Ville ; l’établissement doit comporter une surface végétalisée d’un minimum de 10 mètres carrés avec un côté mesurant au moins 1,5 mètre.

De plus, les arbres devront idéalement se trouver en façade de l’établissement et ne pas être situés dans le triangle de visibilité tel qu’il est défini dans le Règlement sur le zonage.

Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices et de nombreux avantages, indique la ville. Ils « embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine ».

Depuis une dizaine d’années, près de 4000 arbres ont été plantés par la ville sur le territoire trifluvien. L’an dernier, le programme « On plante ICI » avait permis de planter quelques 185 arbres sur 41 terrains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...