Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Portez des bas dépareillés demain pour la Trisomie 21!

durée 18h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21 qui a lieu demain, tous les citoyens sont invités à porter des chaussettes dépareillées pour montrer leur soutien envers les personnes qui vivent avec ce syndrome.

Ce geste symbolise la diversité et la différence. Les participants à l’Opération Bas dépareillés peuvent poster une photo de leur pied sur les réseaux sociaux avec le #tousinclusifs et #RT21.

Notons que cette journée spéciale se déroule lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (du 20 au 26 mars), qui souligne cette année son 34e anniversaire. 

Pour cette raison, le Regroupement pour la Trisomie 21 a créé des capsules vidéo dévoilant des témoignages de six membres. Elles seront diffusées sur Facebook et Instagram au cours de la semaine :
• Lundi 21 mars : Vidéo de Camille sur le thème de l’autonomie
• Mardi 22 mars : Vidéo de Noah sur le thème de la famille
• Mercredi 23 mars : Vidéo de Jonathan sur le thème de l’inclusion au travail
• Jeudi 24 mars : Vidéo d’Andrea sur le thème du sport
• Vendredi 25 mars : Vidéo de Nicolas et Carl sur le thème de la vie en appartement

Le Regroupement pour la Trisomie 21 explique que « La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes cliniques distincts, un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Toutefois, ces éléments sont variables d’une personne à l’autre. »

Cela touche une naissance sur 770 dans la population générale et le risque croît avec l’âge de la mère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...