Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières

durée 09h02
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le pape François vient de nommer Mgr Martin Laliberté comme nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières. Avant sa nomination, Mgr Laliberté était évêque auxiliaire de Québec.

Après plus de 13 mois d’attente, les autorités diocésaines de Trois-Rivières se réjouissent de l’annonce de la nomination d’un nouvel évêque diocésain. « Le diocèse accueille donc avec enthousiasme la nomination d’un nouvel évêque qui deviendra notre 10e évêque en poste », précise-t-on dans un communiqué diffusé ce matin.

Membre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ), Mgr Martin Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964, il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.

« Je connais personnellement Mgr Laliberté depuis plusieurs années. C’est un homme proche des gens et de grande écoute », mentionne Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire et administrateur diocésain à Trois-Rivières.

À Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu à commenter la nomination de son proche collaborateur : « Le passage de Mgr Martin comme évêque auxiliaire dans notre diocèse aura été très apprécié, autant par moi que par les personnes avec qui il a cheminé. Nous avons pu constater son profond enracinement spirituel, sa simplicité de vie, son écoute, sa sagesse et sa joie de vivre. Mgr Martin est un missionnaire dans l’âme. Il est un grand cadeau pour l’Église de notre temps. Nous aurions été très heureux de poursuivre la route avec lui à Québec, mais nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs de la communauté diocésaine de Trois-Rivières. »

Mgr Laliberté sera à Trois-Rivières aujourd’hui pour rencontrer son équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...