Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières

durée 09h02
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le pape François vient de nommer Mgr Martin Laliberté comme nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières. Avant sa nomination, Mgr Laliberté était évêque auxiliaire de Québec.

Après plus de 13 mois d’attente, les autorités diocésaines de Trois-Rivières se réjouissent de l’annonce de la nomination d’un nouvel évêque diocésain. « Le diocèse accueille donc avec enthousiasme la nomination d’un nouvel évêque qui deviendra notre 10e évêque en poste », précise-t-on dans un communiqué diffusé ce matin.

Membre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ), Mgr Martin Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964, il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.

« Je connais personnellement Mgr Laliberté depuis plusieurs années. C’est un homme proche des gens et de grande écoute », mentionne Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire et administrateur diocésain à Trois-Rivières.

À Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu à commenter la nomination de son proche collaborateur : « Le passage de Mgr Martin comme évêque auxiliaire dans notre diocèse aura été très apprécié, autant par moi que par les personnes avec qui il a cheminé. Nous avons pu constater son profond enracinement spirituel, sa simplicité de vie, son écoute, sa sagesse et sa joie de vivre. Mgr Martin est un missionnaire dans l’âme. Il est un grand cadeau pour l’Église de notre temps. Nous aurions été très heureux de poursuivre la route avec lui à Québec, mais nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs de la communauté diocésaine de Trois-Rivières. »

Mgr Laliberté sera à Trois-Rivières aujourd’hui pour rencontrer son équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...

Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...