Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières

durée 09h02
14 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le pape François vient de nommer Mgr Martin Laliberté comme nouvel évêque du diocèse de Trois-Rivières. Avant sa nomination, Mgr Laliberté était évêque auxiliaire de Québec.

Après plus de 13 mois d’attente, les autorités diocésaines de Trois-Rivières se réjouissent de l’annonce de la nomination d’un nouvel évêque diocésain. « Le diocèse accueille donc avec enthousiasme la nomination d’un nouvel évêque qui deviendra notre 10e évêque en poste », précise-t-on dans un communiqué diffusé ce matin.

Membre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ), Mgr Martin Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964, il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.

« Je connais personnellement Mgr Laliberté depuis plusieurs années. C’est un homme proche des gens et de grande écoute », mentionne Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire et administrateur diocésain à Trois-Rivières.

À Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, a tenu à commenter la nomination de son proche collaborateur : « Le passage de Mgr Martin comme évêque auxiliaire dans notre diocèse aura été très apprécié, autant par moi que par les personnes avec qui il a cheminé. Nous avons pu constater son profond enracinement spirituel, sa simplicité de vie, son écoute, sa sagesse et sa joie de vivre. Mgr Martin est un missionnaire dans l’âme. Il est un grand cadeau pour l’Église de notre temps. Nous aurions été très heureux de poursuivre la route avec lui à Québec, mais nous nous réjouissons pour nos frères et sœurs de la communauté diocésaine de Trois-Rivières. »

Mgr Laliberté sera à Trois-Rivières aujourd’hui pour rencontrer son équipe.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

La Cour suprême confirme l'élargissement de la protection des victimes de viol

La Cour suprême du Canada a confirmé l’élargissement de la loi canadienne sur la protection des victimes de viol apporté par les libéraux il y a quatre ans. Dans un arrêt rendu jeudi à six contre trois, le plus haut tribunal a déclaré que les règles élargies visant à empêcher davantage que le passé d’une présumée victime d’agression sexuelle ne ...

30 juin 2022

Un colloque de trois jours sur la bioéconomie à Trois-Rivières

La bioéconomie québécoise est riche et diversifiée. Intimement liée au développement des régions, elle représente une réelle occasion d’innovation et de création de richesses pour le Québec. Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, la bioéconomie a tout le potentiel d’offrir des solutions durables à des enjeux ...

29 juin 2022

Un camp de vacances pour favoriser l'intégration des enfants immigrants

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan OFFRIRA l’expérience d’une semaine de camp de vacances à 18 enfants issus de familles de nouveaux arrivants résidant à Shawinigan en collaboration avec le Camp de vacances du Lac en Cœur, indique le communiqué de l’organisme « Du 26 juin au 1er juillet et du 31 juillet au ...