Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières

RBC Dominion valeurs mobilières fait un don de 50 300 $

durée 14h56
8 mars 2022

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) annonce la réception d’un don majeur dont bénéficieront les enfants de chez nous. La RBC Dominion valeurs mobilières a fait un don de 50 300 $ dédié à un projet d’approches innovatrices pour le continuum jeunes en difficulté et santé mentale jeunesse zone centre du CIUSSS MCQ.

Ce geste aura un impact majeur sur les soins et les services de santé prodigués aux enfants fragilisés par une problématique en santé mentale, ici, chez nous. Les troubles de santé mentale ne concernent pas que les adultes.

Les estimations indiquent que jusqu’à 20 % d’enfants et de jeunes Canadiens pourraient souffrir d’une forme de maladie mentale. Ces troubles peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres jeunes et avec la population en général. La bonne nouvelle est qu’un diagnostic et des traitements précoces peuvent donner à un enfant les outils lui permettant de mener une vie épanouie et d’améliorer son mieux-être au quotidien.

 Dans cette optique, l’équipe dédiée à la santé mentale jeunesse a mis tout en œuvre pour cibler les besoins de sa clientèle, en adaptant les services et les soins à des approches thérapeutiques basées sur les champs d’intérêt des jeunes. Ainsi, malgré la gravité de la problématique, l’enfant chemine par le jeu, afin de produire un impact positif dans son milieu de vie. 

 Que ce soit la réalité virtuelle par la thérapie d’exposition, l’intégration par les mouvements oculaires (IMO) et l’hypnose thérapeutique, des ordinateurs portables qui serviront aux jeunes pour des activités relatives à l’anxiété, la gestion de la colère et les habiletés sociales ou encore des tablettes électroniques leur permettant de passer divers tests de façon informatisée, ces outils seront le catalyseur destiné à les aider lors de moments traumatiques.

La citation de Mark Twain traduit parfaitement le but des interventions préconisées par les professionnels : « Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé ». L’enfant pourra donc cheminer, tout en s’amusant.

Une lueur d’espoir dans des situations qui doivent paraître insurmontables à bien des égards pour certains d’entre eux.

 Par la généreuse contribution de la RBC Dominion valeurs mobilières, ces jeunes aux prises avec des traumatismes ou des problématiques en santé mentale pourront dorénavant bénéficier de soins et de services adaptés aux technologies actuelles, et ainsi, faire une réelle différence dans leur vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

La Cour suprême confirme l'élargissement de la protection des victimes de viol

La Cour suprême du Canada a confirmé l’élargissement de la loi canadienne sur la protection des victimes de viol apporté par les libéraux il y a quatre ans. Dans un arrêt rendu jeudi à six contre trois, le plus haut tribunal a déclaré que les règles élargies visant à empêcher davantage que le passé d’une présumée victime d’agression sexuelle ne ...

30 juin 2022

Un colloque de trois jours sur la bioéconomie à Trois-Rivières

La bioéconomie québécoise est riche et diversifiée. Intimement liée au développement des régions, elle représente une réelle occasion d’innovation et de création de richesses pour le Québec. Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, la bioéconomie a tout le potentiel d’offrir des solutions durables à des enjeux ...

29 juin 2022

Un camp de vacances pour favoriser l'intégration des enfants immigrants

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan OFFRIRA l’expérience d’une semaine de camp de vacances à 18 enfants issus de familles de nouveaux arrivants résidant à Shawinigan en collaboration avec le Camp de vacances du Lac en Cœur, indique le communiqué de l’organisme « Du 26 juin au 1er juillet et du 31 juillet au ...