Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction en 2023

Fermeture complète du pont des Piles

durée 12h13
3 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports doit procéder à la fermeture complète du pont des Piles, situé sur la route 155, à Shawinigan. Cette fermeture préventive est en vigueur à compter d’aujourd’hui et le demeurera jusqu’à ce que des travaux de renforcement du tablier de la structure soient réalisés.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, a confirmé cette décision en compagnie de la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif.

Cause de la fermeture

L’analyse des données récentes démontre un état de dégradation du tablier du pont plus important et rapide que ce qui était anticipé. Tous les scénarios ont été envisagés pour éviter la fermeture. La fermeture préventive complète représente la seule option permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Le Ministère est conscient des répercussions importantes de cette fermeture pour la région de la Mauricie et déploie tous les efforts pour entreprendre les travaux de renforcement le plus rapidement possible. La priorité est également accordée au projet de reconstruction du pont. Ce projet est en préparation et le début des travaux est prévu au cours des deux prochaines années.

Détours

 Deux chemins de détour sont mis en place en fonction de l’itinéraire des usagers :

 • pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153 ;
• pour la circulation en transit : les routes153 et 359, puis l’autoroute 40.

Des signaleurs seront positionnés à des endroits stratégiques des chemins de détour afin de favoriser la fluidité de la circulation, notamment lors des moments plus achalandés.

Le pont des Piles est un pont à poutre-caisson en béton précontraint. C’est la seule structure de ce type sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Chaque jour, 11 600 véhicules y circulent (données de 2019), dont 14 % de véhicules lourds.

Reconstruction en 2023

Les travaux prévus ont pour but de renforcer le tablier par l’ajout de pylônes et de haubans qui reprendront une partie des charges imposées au tablier.

Parallèlement, le ministère travaille activement à la préparation du projet de reconstruction.

La nouvelle structure sera un pont en arc en acier à tablier supérieur et sera située en aval de la structure existante.

Des travaux préparatoires de déboisement seront effectués en 2022 afin de préparer le terrain pour la future reconstruction.

Tous les efforts seront déployés afin d’amorcer les travaux de reconstruction au printemps 2023.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 décembre 2025

Bris d'une conduite d'eau sur le chemin de Sainte-Flore à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population qu’à la suite d’un bris d’une conduite, des travaux sont prévus sur le chemin de Sainte-Flore depuis le 2 décembre pour effectuer les réparations. Ces travaux entraîneront la fermeture du chemin de Sainte-Flore, entre le chemin de la Vallée-du-Parc et la 25e Rue, de 8 h à 17 h (circulation ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Séance publique de la RTCS le jeudi 4 décembre

Ce jeudi 4 décembre, tous les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à la prochaine séance publique de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).  C'est à 18 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan, que la rencontre a lieu. Les portes s'ouvriront dès 17h45 pour les participants à la séance.  Pour toute ...