Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Bilan routier 2021: les collisions mortelles en hausse

durée 13h00
13 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) observe une hausse du nombre de collisions mortelles sur le territoire qu’elle dessert dans la province par rapport à l’année précédente.

Dans son bilan routier pour l’année 2021, les données de la SQ révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles, et non seulement par rapport à 2020 puisque les chiffres présentés jeudi matin sont au−dessus de la moyenne des cinq dernières années, qui est de 233 collisions mortelles.

La SQ a enquêté sur 245 collisions mortelles au Québec en 2021, soit 14 de plus qu’en 2020.

À noter qu’un peu plus de 20 % des victimes décédées dans des collisions routières où l’intervention de la Sûreté du Québec était nécessaire ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les principales causes des collisions mortelles demeurent les excès de vitesse et la conduite imprudente, ce qui a représenté 24,5% des cas l’an dernier.

Suivent dans l’ordre, les décès liés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%) et les distractions au volant (7%).

En ce qui concerne les collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ a dénombré 57 collisions en 2021, en hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes qui est de 41 collisions avec moto.

Cinq piétons de plus ont perdu la vie en 2021 sur les routes desservies par la Sûreté du Québec, soit 23 piétons, et six cyclistes sont décédés, soit le même qu’au bilan routier de 2020.

C’est en Montérégie que le nombre d’accidents mortels répertoriés par la SQ a été le plus marqué avec 41 collisions mortelles en 2021 par rapport à 26 un an plus tôt dans cette même région.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

La Cour suprême confirme l'élargissement de la protection des victimes de viol

La Cour suprême du Canada a confirmé l’élargissement de la loi canadienne sur la protection des victimes de viol apporté par les libéraux il y a quatre ans. Dans un arrêt rendu jeudi à six contre trois, le plus haut tribunal a déclaré que les règles élargies visant à empêcher davantage que le passé d’une présumée victime d’agression sexuelle ne ...

30 juin 2022

Un colloque de trois jours sur la bioéconomie à Trois-Rivières

La bioéconomie québécoise est riche et diversifiée. Intimement liée au développement des régions, elle représente une réelle occasion d’innovation et de création de richesses pour le Québec. Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, la bioéconomie a tout le potentiel d’offrir des solutions durables à des enjeux ...

29 juin 2022

Un camp de vacances pour favoriser l'intégration des enfants immigrants

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan OFFRIRA l’expérience d’une semaine de camp de vacances à 18 enfants issus de familles de nouveaux arrivants résidant à Shawinigan en collaboration avec le Camp de vacances du Lac en Cœur, indique le communiqué de l’organisme « Du 26 juin au 1er juillet et du 31 juillet au ...