2021 à 2024
Un nouveau programme d’aide au secteur minier

Temps de lecture :
1 minute
Par Mathieu Savard, Journaliste
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Julien, a annoncé l’entrée en vigueur du Programme de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier de 2021 à 2024.
Le programme d’aide vise à inciter les entreprises d’exploration minière, leurs fournisseurs de services et les sociétés d’exploitation minière à améliorer les pratiques en matière de développement durable.
Pour y arriver, le gouvernement du Québec a prévu, dans son Plan budgétaire 2021-2022, une somme de 1,6 M$ sur deux années.
Les objectifs du Programme sont de favoriser les éléments suivants :
- l'obtention de la certification en développement durable ECOLOGO® UL au sein de l'industrie de l'exploration minière, soit chez les compagnies d'exploration et chez leurs fournisseurs de services;
- l'émergence de leaders en matière de pratiques de développement durable au sein du secteur de l'exploitation minière;
Le Programme comporte deux volets:
«Le volet A subventionne les entreprises d'exploration minière et leurs fournisseurs de services pour les audits de certification ECOLOGO® UL 2723 et ECOLOGO® UL 2724, développés par la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM à l'initiative de l'Association de l'exploration minière du Québec.
Le volet B subventionne les sociétés d'exploitation minière pour les vérifications externes permettant la mise en œuvre de l'initiative d'amélioration continue « Vers le développement minier durable » de l'Association minière du Canada».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.