Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Plus d'aide médicale à mourir depuis que la loi fédérale l'autorise

durée 11h00
10 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le nombre de Canadiens qui reçoivent l’aide médicale à mourir (AMM) augmente chaque année depuis que la loi fédérale qui l’autorise a été adoptée. 

Statistique Canada rapporte lundi que d’après les données disponibles, en 2017, 2838 décès médicalement assistés ont été déclarés par Santé Canada, comparativement à 4478 en 2018 et 5425 en 2019.  

Ce nombre est passé à 7383 en 2020, ce qui a représenté 2,4 % de tous les décès au Canada et qui a constitué une hausse de 36 % du nombre de bénéficiaires de l’AMM par rapport à 2019.  

En 2019 et en 2020, 75,5 % des demandeurs d’aide médicale à mourir l’ont finalement reçue. Ces personnes, qui étaient âgées en moyenne de 74,8 ans, ont dû présenter une demande écrite et avoir été évaluées par deux praticiens qui ont dû déterminer qu’elles répondaient aux critères d’admissibilité.  

L’un de ces critères est que le patient ressent une douleur physique ou psychologique intolérable liée à une condition médicale sous−jacente.   

Statistique Canada signale que le cancer a été invoqué comme condition médicale sous−jacente dans plus de 67,5 % de toutes les demandes écrites d’aide médicale à mourir en 2019 et en 2020, devant les maladies cardiovasculaires (12,4 %) et les maladies respiratoires chroniques (11,2 %).  

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et est responsable de la mort de plus d’un Canadien sur quatre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 août 2022

COVID-19 : des équipes de vaccination iront dans les CHSLD et RPA

Aujourd’hui, le directeur de la Santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, est venu faire le point sur la situation de la COVID-19 dans la province. Il a débuté en mentionnant que, selon les données, on remarque la première baisse depuis sept semaines, autant les cas que les hospitalisations. Les absences au travail sont également en baisse. De ...

4 août 2022

Les Canadiens font de moins en moins confiance à leurs médecins

Les Canadiens feraient moins confiance à leurs médecins aujourd’hui qu’avant la pandémie, s’il faut en croire les résultats d’un sondage réalisé pour le compte d’une firme australienne en Australie, au Canada et aux États−Unis. Avant la pandémie, révèle l’enquête dévoilée récemment par Compare The Market, 87 % des Canadiens disaient faire ...

29 juillet 2022

« Vivre avec le virus, ne veut pas dire de vivre comme s'il n'y avait plus »

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, s’est à nouveau présenté devant les journalistes pour faire un point sur la situation actuelle concernant la COVID-19. Il a débuté en mentionnant qu’il y avait eu dans les dernières semaines une augmentation des cas dans les hôpitaux, mais que la majorité s’était présentée pour des ...