Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du délestage est en cours et des chirurgies sont reportées

Les hospitalisations liées à la COVID-19 atteignent un sommet dans la région

durée 09h00
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après 22 mois de lutte contre la COVID-19, les hospitalisations liées à la maladie atteignent un sommet dans la région.

Les employés, les médecins et les gestionnaires travaillent sans relâche pour faire face à cette situation sans précédent souligne le CIUSSS MCQ, mais cette hausse des hospitalisations, la forte transmission communautaire, les éclosions dans les installations et la faible marge de manœuvre en matière de main-d’œuvre ne sont malheureusement pas sans impact sur l’offre de service à la population.

« Chaque jour, nous sommes contraints de délester ou de réduire des activités extrêmement importantes au profit d’activités essentielles afin de prioriser des secteurs névralgiques par exemple les urgences, les soins intensifs, les CHSLD, la protection de la jeunesse, l’oncologie et les soins et services liés à la COVID-19 », indique Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

En ce qui concerne les chirurgies, l’objectif est de maintenir le niveau à 50 % en préservant les chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques.

Chaque situation fait l’objet d’une analyse approfondie par les équipes cliniques. Les personnes dont le rendez-vous ou la chirurgie doivent être reportés seront contactées par téléphone.

Voici le portrait de la situation en chiffres :

• En ce moment, 102 personnes sont hospitalisées dans la région dont 13 aux soins intensifs alors que la capacité actuelle était de 56 lits dans les unités de médecine et 12 lits de soins intensifs pour les personnes atteintes de la COVID-19.

• Depuis la mi-décembre, il y a eu 45 éclosions dans les installations, dont 25 en CHSLD. Près de 1 000 travailleurs de la santé sont en isolement.

• Près de 2 000 personnes se sont manifestées sur la plateforme Je contribue et de l’embauche se fait de façon continue.

En respectant les mesures sanitaires (port du masque, hygiène des mains, distanciation, isolement lorsque requis, etc.) et en se faisant vacciner, la population démontre son appui à l’égard du personnel et contribue à minimiser les impacts de la pandémie sur le réseau de la santé.

« Je tiens à remercier tous les intervenants, les médecins et les gestionnaires qui travaillent sans relâche et avec dévouement pour maintenir les soins offerts à la population », conclut M. Fillion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...