Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une roulotte permet d’accueillir entre 10 et 15 personnes

Une halte-chaleur temporaire disponible pour les itinérants à Trois-Rivières

durée 10h00
23 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Avec la période hivernale qui débute, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Trois-Rivières et l’ensemble des partenaires en itinérance de Trois-Rivières annoncent l’ouverture d’une halte-chaleur temporaire pour les personnes en situation d'itinérance.

Cette halte-chaleur se veut un endroit sécuritaire où les personnes en situation d'itinérance peuvent se réchauffer et se poser l’instant de quelques heures.

Une roulotte installée au Carré de la Fosse, au 55 rue de la Fosse, permet donc d’accueillir à la fois entre 10 et 15 personnes qui n’ont pas accès à un endroit sécuritaire pour se réchauffer pendant la nuit.

Les utilisateurs peuvent compter sur la présence d’un agent d’intervention, d’un agent de sécurité et du soutien clinique du Centre Le Havre. Sur place, les utilisateurs y trouvent des chauffe-bottes, des vêtements de rechange, des couvertures, du café et des collations.

Les services de la halte-chaleur sont offerts tous les jours de 22 h à 8 h du matin, et ce jusqu’à la fin mars 2022. Les heures pourraient être prolongées en période de froids extrêmes.

Une mobilisation du milieu

Cette initiative, qui vient compléter l’offre de service actuelle, est le fruit d’une concertation et d’une grande mobilisation des partenaires siégeant au Comité de veille climatique du comité intersectoriel en itinérance de Trois-Rivières.

Ceux-ci se sont rapidement mis en action pour répondre efficacement aux besoins des personnes en situation d’itinérance en vue d’assurer leur sécurité à l'approche des grands froids.

La halte-chaleur est un outil supplémentaire pour les partenaires qui interviennent au quotidien sur le terrain. Lorsqu’aucun autre endroit ne pourra être envisagé pour la nuit, les intervenants pourront ainsi accompagner ou diriger les personnes vers ce service.

L’ensemble des partenaires mettent en commun des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de ce projet.

Mentionnons notamment la location et l’installation de la roulotte par la Ville de Trois-Rivières, une entente avec la Société de Transport de Trois-Rivières afin de fournir des billets d’autobus pour faciliter l’accès à l’ensemble des usagers en périphérie du centre-ville et la co-coordination du projet par le Centre le Havre et le CIUSSS MCQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...