Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une roulotte permet d’accueillir entre 10 et 15 personnes

Une halte-chaleur temporaire disponible pour les itinérants à Trois-Rivières

durée 10h00
23 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Avec la période hivernale qui débute, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la Ville de Trois-Rivières et l’ensemble des partenaires en itinérance de Trois-Rivières annoncent l’ouverture d’une halte-chaleur temporaire pour les personnes en situation d'itinérance.

Cette halte-chaleur se veut un endroit sécuritaire où les personnes en situation d'itinérance peuvent se réchauffer et se poser l’instant de quelques heures.

Une roulotte installée au Carré de la Fosse, au 55 rue de la Fosse, permet donc d’accueillir à la fois entre 10 et 15 personnes qui n’ont pas accès à un endroit sécuritaire pour se réchauffer pendant la nuit.

Les utilisateurs peuvent compter sur la présence d’un agent d’intervention, d’un agent de sécurité et du soutien clinique du Centre Le Havre. Sur place, les utilisateurs y trouvent des chauffe-bottes, des vêtements de rechange, des couvertures, du café et des collations.

Les services de la halte-chaleur sont offerts tous les jours de 22 h à 8 h du matin, et ce jusqu’à la fin mars 2022. Les heures pourraient être prolongées en période de froids extrêmes.

Une mobilisation du milieu

Cette initiative, qui vient compléter l’offre de service actuelle, est le fruit d’une concertation et d’une grande mobilisation des partenaires siégeant au Comité de veille climatique du comité intersectoriel en itinérance de Trois-Rivières.

Ceux-ci se sont rapidement mis en action pour répondre efficacement aux besoins des personnes en situation d’itinérance en vue d’assurer leur sécurité à l'approche des grands froids.

La halte-chaleur est un outil supplémentaire pour les partenaires qui interviennent au quotidien sur le terrain. Lorsqu’aucun autre endroit ne pourra être envisagé pour la nuit, les intervenants pourront ainsi accompagner ou diriger les personnes vers ce service.

L’ensemble des partenaires mettent en commun des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de ce projet.

Mentionnons notamment la location et l’installation de la roulotte par la Ville de Trois-Rivières, une entente avec la Société de Transport de Trois-Rivières afin de fournir des billets d’autobus pour faciliter l’accès à l’ensemble des usagers en périphérie du centre-ville et la co-coordination du projet par le Centre le Havre et le CIUSSS MCQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Séance publique de la RTCS le jeudi 4 décembre

Ce jeudi 4 décembre, tous les citoyens de Shawinigan sont invités à participer à la prochaine séance publique de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS).  C'est à 18 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan, que la rencontre a lieu. Les portes s'ouvriront dès 17h45 pour les participants à la séance.  Pour toute ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...