Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique

Une faille de sécurité force Québec à fermer des milliers de sites internet

durée 23h59
12 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ferme de manière préventive presque l’entièreté de ses 3992 sites internet, a annoncé dimanche le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire.

Cette mesure, qui pourrait durer plusieurs jours, touche tout autant les ministères que les réseaux de l’éducation et de la santé.

«Vendredi le 10, nous avons reçu comme tout le monde sur la planète l’état de situation» concernant une faille de sécurité informatique qui «concerne de nombreux systèmes», a−t−il expliqué en conférence de presse.

La faille «permet à un attaquant de s’introduire dans un serveur» pour ensuite y introduire un code malicieux et ainsi «prendre le contrôle du serveur» et de toutes les données qu’il contient.

L’élément fautif fait partie d’une «librairie» en code source libre d’Apache, qui est largement utilisée. Heureusement il existe un correctif, soit une «patch», pour régler le problème de sécurité.

«Il faut scanner l’ensemble de nos systèmes, a indiqué le ministre Caire. On cherche un peu une aiguille dans une botte de foin.»

Les sites internet redeviendront disponibles au fur et à mesure que la correction sera faite, ou qu’on aura vérifié qu’ils n’utilisent pas l’élément problématique.

Déjà, le site quebec.ca est de retour en ligne.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...