Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle d’évaluation foncière 2022-2023-2024

La valeur des maisons unifamiliales progresse de 4,28 % à Shawinigan

durée 15h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers de 2022, 2023 et 2024 a été déposé officiellement au Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Shawinigan.

L’équilibration du nouveau rôle a été confiée à la firme Servitech, qui s’est basée sur le marché immobilier au 1er juillet 2020 pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire municipal de Shawinigan.

Pour les immeubles imposables, la valeur du rôle 2022-2023-2024 s’élève à 3 825 038 900 $, soit une augmentation de 4,56 % par rapport au rôle précédent, alors que pour l’ensemble des valeurs des immeubles non imposables (gouvernementales et institutionnelles), le nouveau rôle s’élève à 607 068 300 $, soit une augmentation de 10 %.

Dans l’ensemble, les valeurs du nouveau rôle s’élèvent donc à un total de 4 432 107 200 $, ce qui représente une augmentation de 5,27 % par rapport au rôle précédent.

« Le rôle indique la valeur de chaque unité d’évaluation sur la base de sa valeur réelle, indique Mathieu Guimond, associé, directeur régional – Mauricie de Servitech. Pour établir cette valeur, nous avons divisé la ville en plusieurs regroupements d’unités de voisinage qui représentent chacun un micromarché. Pour chaque micromarché, nous avons évalué les terrains ainsi que les immeubles construits en tenant compte, notamment, des transactions immobilières qui ont été effectuées afin d’établir la valeur marchande. »

Résidences unifamiliales

Pour les résidences unifamiliales, on constate une augmentation moyenne de 4,28 % dans le nouveau rôle 2022-2024.

Les chalets ont une hausse moyenne de 11,45 %, alors que la catégorie agriculture connaît une croissance de 11,52 %.

La hausse des valeurs immobilières dans le secteur commercial se situe légèrement en dessous de la moyenne, à 3,49 %, alors que celle de l’industrie manufacturière se situe légèrement au-dessus de la moyenne, à 7,72 %.

Les propriétaires de la Ville de Shawinigan peuvent consulter le site Web de la Ville au shawinigan.ca/evaluation pour prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété.

Avis d'évaluation

De plus, ils recevront leur avis d’évaluation par la poste au cours du mois de janvier 2022. Ils auront jusqu’au 30 avril 2022 pour faire une demande de révision du rôle s’ils le désirent.

« L’exercice que vous avez à faire n’est pas de vérifier l’augmentation ou la diminution de valeur avec l’évaluation antérieure, mais bien de vous poser la question suivante : Est-ce que vous auriez pu, en date du 1er juillet 2020, vendre votre propriété au prix de l’évaluation? », explique Mathieu Guimond, associé, directeur régional – Mauricie de Servitech.

Si vous croyez, en vous basant sur le marché, que cette valeur est non représentative par rapport à la valeur marchande de votre propriété, veuillez contacter la firme Servitech par téléphone au 819 537-5157 en ayant en main votre numéro de matricule indiqué sur votre compte de taxes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...