Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau rôle d’évaluation foncière 2022-2023-2024

La valeur des maisons unifamiliales progresse de 4,28 % à Shawinigan

durée 15h00
7 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers de 2022, 2023 et 2024 a été déposé officiellement au Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Shawinigan.

L’équilibration du nouveau rôle a été confiée à la firme Servitech, qui s’est basée sur le marché immobilier au 1er juillet 2020 pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire municipal de Shawinigan.

Pour les immeubles imposables, la valeur du rôle 2022-2023-2024 s’élève à 3 825 038 900 $, soit une augmentation de 4,56 % par rapport au rôle précédent, alors que pour l’ensemble des valeurs des immeubles non imposables (gouvernementales et institutionnelles), le nouveau rôle s’élève à 607 068 300 $, soit une augmentation de 10 %.

Dans l’ensemble, les valeurs du nouveau rôle s’élèvent donc à un total de 4 432 107 200 $, ce qui représente une augmentation de 5,27 % par rapport au rôle précédent.

« Le rôle indique la valeur de chaque unité d’évaluation sur la base de sa valeur réelle, indique Mathieu Guimond, associé, directeur régional – Mauricie de Servitech. Pour établir cette valeur, nous avons divisé la ville en plusieurs regroupements d’unités de voisinage qui représentent chacun un micromarché. Pour chaque micromarché, nous avons évalué les terrains ainsi que les immeubles construits en tenant compte, notamment, des transactions immobilières qui ont été effectuées afin d’établir la valeur marchande. »

Résidences unifamiliales

Pour les résidences unifamiliales, on constate une augmentation moyenne de 4,28 % dans le nouveau rôle 2022-2024.

Les chalets ont une hausse moyenne de 11,45 %, alors que la catégorie agriculture connaît une croissance de 11,52 %.

La hausse des valeurs immobilières dans le secteur commercial se situe légèrement en dessous de la moyenne, à 3,49 %, alors que celle de l’industrie manufacturière se situe légèrement au-dessus de la moyenne, à 7,72 %.

Les propriétaires de la Ville de Shawinigan peuvent consulter le site Web de la Ville au shawinigan.ca/evaluation pour prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété.

Avis d'évaluation

De plus, ils recevront leur avis d’évaluation par la poste au cours du mois de janvier 2022. Ils auront jusqu’au 30 avril 2022 pour faire une demande de révision du rôle s’ils le désirent.

« L’exercice que vous avez à faire n’est pas de vérifier l’augmentation ou la diminution de valeur avec l’évaluation antérieure, mais bien de vous poser la question suivante : Est-ce que vous auriez pu, en date du 1er juillet 2020, vendre votre propriété au prix de l’évaluation? », explique Mathieu Guimond, associé, directeur régional – Mauricie de Servitech.

Si vous croyez, en vous basant sur le marché, que cette valeur est non représentative par rapport à la valeur marchande de votre propriété, veuillez contacter la firme Servitech par téléphone au 819 537-5157 en ayant en main votre numéro de matricule indiqué sur votre compte de taxes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 100 000 livres de verre récupérées au centre-ville de Trois-Rivières

En quatre années du projet « ÉcoByke Verre Demain », un total de 104 377 livres en verre , soit 83 502 bouteilles, a été récolté auprès des commerçants du centre-ville de Trois-Rivières à des fins de recyclage.  Ainsi, de la fin mai à la fin septembre, ÉcoByke, en partenariat avec la SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Éclore fonds ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...