Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils se livraient à « l’arnaque des grands-parents »

Deux arrestations pour fraudes envers des aînés à Trois-Rivières

durée 12h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les patrouilleurs et les enquêteurs de la police de Trois-Rivières ont procédé à l’arrestation de deux suspects jeudi dernier, en lien avec des fraudes de types « arnaque des grands-parents ».

Le 25 novembre dernier, une dame âgée de 75 ans a reçu un appel téléphonique d’une personne mentionnant être son petit-fils. Celui-ci mentionne qu’il vient de se faire arrêter par la police pour une histoire de possession de cannabis et que pour être libéré il doit payer une caution.

Pour prouver la véracité de l’événement, un autre individu prétendument enquêteur de police, parle à la dame et lui mentionne qu’il faudra 5000 $ en argent pour que son petit fils puisse être libéré. Lorsqu’elle sera en possession de la somme, elle n’a qu’à rappeler l’enquêteur et un service de courrier ira récupérer l’enveloppe.

Ayant flairé qu’il pouvait s’agir d’une fraude, celle-ci a contacté la police de Trois-Rivières afin de signaler l’événement. Il fut convenu de poursuivre le scénario proposé par les suspects.

Rapidement, des patrouilleurs et des enquêteurs ont amorcé une surveillance des environs.

Un camion s’est présenté à l’adresse et a récupéré une enveloppe. Les policiers ont suivi le véhicule et celui-ci a été intercepté au centre-ville, alors que le conducteur remettait l’enveloppe à un suspect. Celui-ci a été mis en état d’arrestation.

Les démarches subséquentes des enquêteurs ont permis d’apprendre qu’un individu de Montréal était en direction de Trois-Rivières afin de récupérer l’argent. Les policiers ont fixé un rendez-vous avec celui-ci et lorsqu’il s’y est présenté, ils ont procédé à son arrestation.

Les 2 suspects ont conduit au quartier général et rencontré par les enquêteurs. Barry Gervais 36 ans de Trois-Rivières, est demeuré détenu alors que l’homme 19 ans de la région de Montréal fut libéré avec une promesse de comparaître. Son véhicule fut toutefois saisi à titre de bien infractionnel.

La Direction de la police de Trois-Rivières rappelle que toute personne voulant partager des renseignements, de façon confidentielle, peut le faire par le programme HALTE AU CRIME, en communiquant au numéro 819-691- 2929 touche #7, ou directement sur le site internet du programme à l’adresse halteaucrime.v3r.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...

Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...