Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des amendes de 200$ à 300$

Pneus d'hiver : c'est obligatoire à compter d'aujourd'hui

durée 10h29
1 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Qui dit 1er décembre, dit pneus d’hiver obligatoires pour tous les véhicules. C’est seulement depuis 2019 que la date a été devancée de deux semaines.

La pose de pneus arrive souvent avec les premières neiges et cela ne fait pas exception cette année. Les conducteurs devront faire preuve de prudence toute la journée.

Les contrevenants à cette loi risquent une amende variant de 200 $ à 300 $. Bien que la date pour les retirer est le 15 mars, rappelons que l’hiver québécois est souvent loin d’être fini. Pour savoir si vos pneus sont adéquats, vous devez vérifier s’il y a un pictogramme officiel ou ils sont munis de crampons.

Chaque année, plusieurs se font surprendre à ne pas trouver de garagiste qui sont souvent, dès le 1er novembre, déjà chargés jusqu’à la fin du mois. 

À quelle date avez-vous fait installer vos pneus d’hiver ? Faites-vous appel à un professionnel ou vous le faites vous-même ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...