Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations du secteur public

L’APTS présentera une entente de principe à ses membres

durée 10h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après avoir suspendu ses assemblées générales et repris les discussions avec le Conseil du trésor, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) présentera finalement une entente de principe à ses membres en assemblées générales.

C’est ce qu’indique le syndicat, qui représente près de 5300 en Mauricie et au Centre-du-Québec.

« Dans les circonstances, nous considérons que nous sommes arrivés à la fin du processus de négociation et que nous sommes allés chercher le maximum qu’il était possible d’obtenir pour améliorer les conditions de travail de nos 60 000 membres. C’est pourquoi la délégation du conseil général a pris la difficile décision de recommander à ses membres d’accepter l’entente de principe, bien que celle-ci ne soit pas entièrement satisfaisante. Il appartient aux membres, lors des assemblées générales qui se tiendront d’ici la fin de l’année, de déterminer si cette entente est suffisante pour se concentrer sur la prochaine négociation », a déclaré Pascale Leclair-Gingras, représentante nationale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Les gains évoqués comprennent, entre autres, de nouvelles primes dans le secteur de la santé mentale et de la protection de la jeunesse, mais aussi des primes de reconnaissance pour des professions du laboratoire, de l’imagerie médicale et de la réadaptation physique.

Des travaux ont également été entrepris, et se poursuivront, afin de résoudre les enjeux reliés à la charge de travail du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Les déceptions

Parmi les éléments qui ont déçu selon le syndicat, il y a d’abord l’apparente mauvaise foi du gouvernement dans cette négociation et leur refus de considérer des secteurs aux prises avec des problèmes importants d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre.

« Depuis le début de cette négociation, l’objectif premier de l’APTS est d’obtenir des conditions de travail qui limiteraient à la pénurie de main-d’œuvre et à la surcharge de travail afin d’assurer la pérennité d’un réseau public de santé et de services sociaux. Le gouvernement Legault devra s’asseoir avec l’APTS s’il est sincère lorsqu’il dit vouloir rebâtir le réseau de la santé et des services sociaux », termine Pascale Leclair-Gingras.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...