Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur les fenêtres thermos

durée 12h12
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il n’est pas surprenant que les fenêtres thermos soient si populaires au Québec, une province connue pour ses hivers longs et sa météo imprévisible. Avec leur superposition de panneaux de verre scellés hermétiquement, les fenêtres thermos ne laissent pas pénétrer le froid et réduisent la facture d’électricité.

Des fenêtres bien installées durent jusqu’à cinquante ans, mais leur scellant ne possède pas la même durabilité. Comme celui-ci se dégrade et s’assèche avec le temps, il arrive qu’il soit nécessaire de procéder au remplacement de fenêtres thermos en cours de route.

Reconnaître des fenêtres thermos endommagées

 

Il n’est pas toujours facile de savoir si ses fenêtres sont abîmées puisqu’elles peuvent tout de même sembler en parfait état. Voici quelques signes qui prouvent que leur qualité isolante a diminué.

De la condensation, de la saleté, des toiles d’araignée ou de la poussière entre les panneaux indiquent toutes des fuites d’eau ou d’air. La vapeur est sans doute le signe le plus alarmant puisqu’elle peut causer des taches ou de la moisissure, faire écailler la peinture ou user les cadres et les joints.

Des courants froids prouvent habituellement qu’il y a une fuite. Si vous ne pouvez la sentir avec votre main, déplacez doucement une feuille ou la flamme d’une bougie devant la fenêtre. Elles trembleront s’il y a une fuite d’air.

Si vous ne voyez rien de tel, mais avez tout de même l’impression que quelque chose ne tourne pas rond, vous pouvez faire faire une inspection thermographique, qui détectera ce qui ne peut être vu à l’œil nu.

Inutile, le désembuage ?

 

Si vous appliquiez simplement un bandage sur une blessure, celle-ci ne guérirait pas et pourrait même s’infecter. Comme un pansement, le désembuage n’est qu’une solution temporaire. Faire retirer l’eau et la poussière entre les vitres ne les rendra pas plus hermétiques. Le remplacement de fenêtres thermos est la seule solution à long terme pour profiter encore longtemps de leur rendement énergétique.

Bref, même si vos fenêtres ont été parfaitement installées, le scellant va se dessécher et les vitres finiront par manifester des signes d’usure. Pour prévenir les soucis et retrouver la maison chaude et sèche que vous aimez tant, prévoyez le remplacement de vos fenêtres thermos.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...