Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Tout savoir sur les fenêtres thermos

durée 12h12
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il n’est pas surprenant que les fenêtres thermos soient si populaires au Québec, une province connue pour ses hivers longs et sa météo imprévisible. Avec leur superposition de panneaux de verre scellés hermétiquement, les fenêtres thermos ne laissent pas pénétrer le froid et réduisent la facture d’électricité.

Des fenêtres bien installées durent jusqu’à cinquante ans, mais leur scellant ne possède pas la même durabilité. Comme celui-ci se dégrade et s’assèche avec le temps, il arrive qu’il soit nécessaire de procéder au remplacement de fenêtres thermos en cours de route.

Reconnaître des fenêtres thermos endommagées

 

Il n’est pas toujours facile de savoir si ses fenêtres sont abîmées puisqu’elles peuvent tout de même sembler en parfait état. Voici quelques signes qui prouvent que leur qualité isolante a diminué.

De la condensation, de la saleté, des toiles d’araignée ou de la poussière entre les panneaux indiquent toutes des fuites d’eau ou d’air. La vapeur est sans doute le signe le plus alarmant puisqu’elle peut causer des taches ou de la moisissure, faire écailler la peinture ou user les cadres et les joints.

Des courants froids prouvent habituellement qu’il y a une fuite. Si vous ne pouvez la sentir avec votre main, déplacez doucement une feuille ou la flamme d’une bougie devant la fenêtre. Elles trembleront s’il y a une fuite d’air.

Si vous ne voyez rien de tel, mais avez tout de même l’impression que quelque chose ne tourne pas rond, vous pouvez faire faire une inspection thermographique, qui détectera ce qui ne peut être vu à l’œil nu.

Inutile, le désembuage ?

 

Si vous appliquiez simplement un bandage sur une blessure, celle-ci ne guérirait pas et pourrait même s’infecter. Comme un pansement, le désembuage n’est qu’une solution temporaire. Faire retirer l’eau et la poussière entre les vitres ne les rendra pas plus hermétiques. Le remplacement de fenêtres thermos est la seule solution à long terme pour profiter encore longtemps de leur rendement énergétique.

Bref, même si vos fenêtres ont été parfaitement installées, le scellant va se dessécher et les vitres finiront par manifester des signes d’usure. Pour prévenir les soucis et retrouver la maison chaude et sèche que vous aimez tant, prévoyez le remplacement de vos fenêtres thermos.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 14h00

La Mauricie participe à la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits.

La TREM et le CIUSSS MCQ invitent la population de la Mauricie à se mobiliser pour les tout-petits de la Mauricie lors de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits. Dans un contexte où la région affiche une hausse de la vulnérabilité dans tous les domaines de développement des enfants, il est d’autant plus important d’agir dès ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...