Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le thème « Au cœur de notre fierté »

Une panoplie d’activités pour célébrer le 350e anniversaire de Nicolet

durée 14h00
15 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Nicolet a dévoilé la programmation des festivités entourant son 350e anniversaire qui sera célébré tout au long de l'année 2022.

C'est sous le thème « Au cœur de notre fierté » que les Nicolétains et Nicolétaines pourront profiter d'une panoplie d'activités gratuites ou à moindre coût qui s'étaleront tout au long de l'année.

« Ce que nous vous proposons au cours de la prochaine année, c'est une expérience nicolétaine. Et j'espère que cette année de festivités fera vibrer votre sentiment d'appartenance à Nicolet. Parce qu'après tout, ce sont d'abord les Nicolétaines et Nicolétaines qui se trouvent au cœur de notre fierté depuis 350 ans », a souligné la mairesse, Geneviève Dubois.

« Nous avons toujours dit que ce serait des fêtes par et pour les citoyens et c'est exactement ce que nous vous proposons. Nous voulons des fêtes qui nous ressemblent, mais aussi qui nous rassemblent » a ajouté, Denis Jutras, conseiller municipal responsable du comité du 350e.

Coup d'envoi

Le coup d'envoi des festivités du 350e se fera le 11 décembre, de 13 h à 16 h avec la « Place hivernale » qui sera accessible au public dans le parc Marguerite-D'Youville jusqu'en mars 2022.

Au menu, sentier de patins, station chaleureuse, illumination des arbres, activités et animations surprises. À compter du mois de mai, avec « Les fêtes dont vous êtes le héros », les citoyens seront l'acteur principal de leur propre histoire et celle de Nicolet en utilisant leur imagination et leurs talents pour créer un moment unique auquel pourront être conviés voisins et amis.

Aussi, s'ajoute à cette programmation une dizaine d'autres activités organisées par le milieu, mais financées par la Ville de Nicolet.

En attendant la construction permanente d'une promenade et d'une place sur la rue du 12-Novembre, la Ville de Nicolet prévoit l'aménagement d'une place du 350e avec mobilier urbain, lieu de rassemblements et animation derrière les commerces du centre-ville.

Festivités bonifiés

Fin juin, les citoyens pourront aussi s'attendre à des festivités de la Saint-Jean baptiste bonifiée et suivra en septembre « La fête des moissons », le 3 septembre 2022 sur la rue du 12-Novembre et dans le parc Marguerite-D'Youville.

Les plaisirs de la table et l'histoire du patrimoine agricole seront mis de l'avant lors de cette fête aux allures d'époque. « Comme dans le temps » avec les saveurs d'aujourd'hui.

Les festivités seront clôturées lors de « La fête des lumières », le 3 décembre 2022. Une panoplie d'activités extérieures ludiques et chaleureuses mettant en vedette la lumière seront au rendez-vous.

Finalement, la Ville créera un circuit patrimonial qui deviendra un legs pour les citoyens. Ce circuit comprendra un volet numérique important qui s'arrimera à un réseau de panneaux d'interprétation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...