Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est disponible en ligne

Neige sur la voie publique : il faut un permis, rappelle Shawinigan

durée 12h41
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’approche de l’hiver, la Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit de déposer de la neige sur la voie publique, sauf s’ils sont détenteurs d’un permis de dépôt de neige.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de permis et faire une demande en ligne, vous pouvez consulter à partir du mardi 12 octobre le site web de la Ville au shawinigan.ca/permisdeneige.

Le délai de traitement de la demande est d'un maximum de 20 jours ouvrables.

Cette année, les détenteurs d’un permis de dépôt de neige doivent imprimer leur permis en couleurs et l’afficher à un endroit bien visible de la rue. Si vous n’avez pas accès à une imprimante couleur, vous pouvez récupérer votre permis imprimé à l’hôtel de ville en prenant un rendez-vous.

Également, les permis seront délivrés uniquement si les frais du permis de l’année précédente ont été acquittés.

Deux façons sont possibles pour effectuer le paiement des frais :

1) En ligne, avec la carte de crédit;

2) En personne, en prenant rendez-vous : 819 536-7200.

Veuillez noter que les citoyens qui ont fait une demande de permis de neige l’année dernière doivent refaire une demande pour la saison 2021-2022.

Des frais de 2,50 $ le mètre carré de surface déclarée sont applicables.

Le Service des travaux publics estime à plus de 6 $ le mètre carré le coût du ramassage de la neige et de son transport jusqu’au site municipal d’élimination des neiges usées.

Les coûts d’opération du ramassage de la neige sont de près de 1 800 $ de l’heure pour une équipe (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...